Le café est la deuxième boisson la plus consommée sur terre après l’eau. Le sujet est d’actualité. Depuis le début de l’année, pas moins de 150 études sont sorties et tentent de confirmer le rôle bénéfique de la poudre noire sur la santé, car la réponse est positive d’une manière générale.
Comment et pourquoi ? Avoir comme habitude de boire quelques tasses quotidiennement aurait un intérêt bénéfique pour notre corps. Le café réduit les risques de diabètes, de cancers digestifs, de maladies vasculaires ou encore de maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. L’Institut National Américain va même jusqu’à dire que consommer trois tasses de café par jour réduit de 10% le risque de décès chez les 50-70 ans.
Comme toute chose, rien n’est poison, tout est poison, seule la dose est mortelle. Cette boisson, qui a eu pendant longtemps une mauvaise image, est en train de changer de couleur. Astrid Nehlig, directrice de recherche à l’INSERM, confirme les nouvelles études : « elles montrent que le café est plutôt bénéfique s’il est consommé en quantité modérée, soit 200 à 300 mg de caféine par jour ». Une telle quantité correspond en France à 5 ou 6 expressos.
À noter que les bienfaits du café ne sont pas nécessairement dus à la présence de caféine. C’est le cas pour la maladie de Parkinson, ça ne l’est pas pour le Diabète. Quant aux maladies cardiovasculaires, ce sont les antioxydants spécifiques aux cafés qui lui confèrent ses bienfaits.
Vous cherchez une marque de café Bio ? Visitez le stand de Destination ou d’Alter Eco dans notre Hall Alimentation.
Source : femmeactuelle.fr