Être photographe, ce n’est pas seulement appuyer sur un bouton, posséder un reflex et une ribambelle d’objectifs.
Être photographe, ce n’est pas non plus maîtriser toute le théorie technique par cœur, savoir régler son reflex…
Être photographe, c’est beaucoup plus que tout cela. C’est une sensation avant tout. Une certitude !
Être photographe, c’est aller chercher ses photos au fond de ses trippes, rêver de la photo parfaite (ou ne pas en dormir) comme une future mariée peut rêver de sa robe de mariée…
Être photographe, c’est par passion, pas par obligation, ou contraintes !
Être photographe, c’est éprouver une sensation très particulière au moment du déclic…
Connaissez vous cette sensation : au moment du déclic, vous savez déjà que la photo sera parfaite ! Vous avez cette certitude que c’est La Photo (avec un grand P), celle qui fera partie de votre set/portfolio ; celle qui vous représentera, celle qui fera qu’on vous identifiera comme étant le photographe de cette photo ! Vous n’avez pas besoin de regarder votre écran de reflex, vous savez déjà que votre photo est la ! (et aussi, parce que vous avez pris soin avant vos photos de vérifier vos réglages, vider votre carte mémoire… )
Par la suite, le traitement de cette photo sera un moment de bonheur ! et vous permettra juste d’ajuster au mieux la photo à votre vision !
Cette Photo, vous serez en mesure de raconter l’histoire de cette photo ! A quel moment vous l’avez prise, à quelle occasion, avec qui, où ? dans quel contexte. Mais surtout, vous vous souviendrez de la sensation que vous avez ressenti à ce moment là !
Cependant, être photographe, ne signifie pas ressentir cette émotion à chaque déclic ! non, mais de temps en temps… Et par ailleurs, votre portfolio n’est composé que de ces photos si uniques et particulières à vos yeux !
Pour être photographe, il n’y a qu’une solution :
- entraînez vous,
- cherchez ce que vous aimez faire comme photo,
- lisez un peu de technique tout de même (et oui, il faut maîtriser la technique pour pouvoir passer au delà) et testez là.
De ma première année photo (et sur les 30 000 photos faites) il ne m’en reste plus qu’une, et je peux encore vous dire quel jour on était, le contexte, l’heure… Puis les autres années, un peu plus.
Année après année, photo après photo, vous allez acquérir les connaissances et développer votre sens critique, ce qui vous permettra ensuite d’être le photographe que vos êtes et que vous voulez être ! de savoir les photos que vous voulez faire, celles que vous recherchez, celles que vous rêvez. Et un jour, elle sera là
Être photographe, c’est penser votre photo !
Être photographe, c’est être capable de la voir quand elle se présente sous nos yeux !