Magazine Culture

Emma, Jane Austen

Par Maliae

Emma, Jane Austen Résumé : 
À la mort de sa mère, Emma hérite du domaine familial et se mis en tête de marier ses proches bien qu’elle-même se refuse au mariage. Elle tentera de convaincre son amie Hariett d’épouser un homme choisi par ses soins cependant son talent d’entremetteuse se heurtera à son inexpérience et ses sentiments amoureux…

Avis : si c’est le Jane Austen que j’ai sans doute le moins apprécié, il n’empêche que c’est du Jane Austen et que j’ai forcément adoré !
Emma est une héroïne plus ennuyante et énervante que les autres et je pense que c’est le principal défaut de ce livre. Trop vaniteuse et trop sûre d’elle, elle ne manque pas d’imagination pour voir des trucs qui n’existent pas. Elle se met dans des situations pas possibles, mais plutôt que de m’amuser j’avais envie de la baffer.
J’ai de loin préféré Jane Fairfax, j’aurais voulu qu’on la voit un peu plus. J’ai aussi absolument adoré Mr Knightley, je l’ai trouvé TROP génial, gentil comme tout, un vrai gentleman en plus et qui fait mille efforts pour Emma.
Les autres personnages m’ont plus ou moins marqué, plus ou moins touché, le père d’Emma m’a saoulé par exemple (mais sa relation avec sa fille est vraiment trop adorable), ou bien Miss Bates m’a bien fait marrer tellement elle est bavarde et part dans des délires. Franck Churchill je l’ai pas plus aimé que ça, et j’ai adoré les Weston, quand à Harriet elle m’a laissé froide. Il y a aussi la soeur d’Emma (que j’ai trouvé ressemblante à son père) et son mari (le frère de Knightley, que j’ai beaucoup aimé malgré sa brusquerie). Et ce cher Mr Perry dont tout le monde parle mais que finalement on ne voit pas.
Mais les pires, ceux que j’ai réellement détesté c’est bel et bien les Elton, surtout Mrs Elton, je les ai trouvé franchement méchants et désagréables, hypocrites comme pas permis.
Comme d’habitude j’ai adoré l’écriture et la critique de la société. Par contre j’ai trouvé qu’Emma s’attachait décidément beaucoup trop aux différentes classes et même si c’était la mentalité de l’époque j’ai trouvé ça énervant, mais tant pis.
J’ai trouvé la fin TROP génial, j’étais super satisfaite en plus, je gloussais et j’étais vraiment contente.
Enfin voilà j’ai adoré malgré les petits défauts.

Pas de phrase retenue.

3 plus : 
- Mr Knightley et Jane Fairfax ! Et puis Miss Bates fait bien rire quand même
- l’écriture délicieuse de Jane Austen
- la critique de la société, mordante comme on l’aime

3 moins : 
- l’héroïne n’est pas tellement attachante (heureusement elle se rattrape)
- trop d’attaches sur les différentes classes, un peu dommage, même si c’est d’époque
- J’ai détesté les Elton.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines