Pour y parvenir, la cinématique consommateur, baptisée Share and Earn est simple :
- Télécharger l'application mobile Share and Earn accessible sur sa page facebook
- Visiter le site de ecommerce Tesco Direct
- Signaler les produits qu'il aime à ses amis
- Lorsque lui même ou ses amis achète le ou les produits en question, entre autres récompenses, les points de sa carte de fidélité enseigne sont doublés
Le point fort de cette démarche est incontestablement que l'enseigne relie sa page facebook à sa carte de fidélité avec pour conséquences
- traçabilité du consommateur
- optimisation du programme de fidélisation
- mesure du R.O.I : la transformation des fans en consommateurs actifs devient ainsi un nouvel indicateur de performance des réseaux sociaux car le bouton Like se transforme en bouton Buy
Pour poursuivre la discussion
- Walmart a déjà opéré un rapprochement avec Facebook via son application Shopycat
- P&G a également opéré un lien entre sa page facebook et son site de ecommerce
- Pepsico et Safeway on mutualisé leurs bdd avec Foursquare dans le cadre d'une op promo inédite
Les marques et enseignes doivent-elles compter désormais avec un acteur de plus sur le marché : les réseaux sociaux ? Tout l'enjeu réside dans le sens donné aux bdd collectée ... affaire à suivre donc!