Comme plusieurs entreprises dépendant d’une main d’oeuvre spécialisée et très motivée pour se démarquer dans un des marchés excessivement compétitifs de monde B2B, KPMG déclare ici très
clairement son intention de se classer parmi les meilleurs employeurs canadiens. Selon cette page Web, on dirait que KPMG fait du bon travail :
- a fait partie des 100 meilleurs employeurs canadiens de la revue Maclean’s en 2007;
- s’est classée parmi les 25 meilleurs employeurs de la Colombie Britannique;
- a déjà remporté le prix du meilleur employeur dans le Défi Meilleurs Employeurs au Québec;
- a été reconné par Today’s Parent comme un des 10 meilleurs endroit où travailler en conciliant la famille.
Bref, je crois que nous avons un bel exemple d’une entreprise qui se doit de bien traiter ses employés pour réussir et qui a décidé de bien faire les choses : un bon programme et du marketing autour pour le faire savoir aux candidats. Mais le but de cet article n’est pas de déterminer si oui ou non KPMG est effectivement un employeur de choix. En fait, je parle d’eux parce qu’ils ont été assez gentils pour nous communiquer une liste très complète de ce qu’un bon programmes de ressources humaines devrait contenir. Quant à savoir s’ils l’éxécutent adéquatement…
Voici donc les éléments importants :
- Des mesures pour instaurer la flexibilité dans l’organisation du travail : semaine de travail comprimée, télé-travail, temps partiel, départ graduel;
- De la reconnaissance : récompenser le travail bien fait, de façon publique si possible;
- Promouvoir la santé : remboursement des frais engagés pour s’adonner à des activités physiques;
- Respect de la vie personnelle : des mesures pour permettre aux employés de gérer certains éléments de leur vie privée comme la maladie, la famille, le deuil, la religion, des rendez-vous personnels;
- Politique de congés sabbatiques : permettre aux employés et leur faciliter la possibilité de prendre du temps pour eux-mêmes en sachant qu’un emploi les attend;
- Aider à l’équilibre familial : il s’agit d’un sujet très important pour les jeunes professionnels, les entreprises peuvent aider de différentes manières en donnant de l’information ou en se montrant plus compréhensives;
- Services de conciergerie : Google s’en gargarise dans ses vidéos de recrutement et cela devient plus à la mode d’avoir des gens qui facilitent la vie des employés tel le concierge à l’hôtel (achat de billets, cadeaux, planification d’activités);
- Service de garde : principalement pour les enfants, mais dans un contexte de vieillissement de la population il ne serait pas surprenant de voir la même chose pour les aînés;
- Programme de responsabilité sociale : les employés veulent travailler pour une entreprise qui a de bonnes valeurs et qui le démontre;
- Formation pour les employés : donner la chance à tous de progresser et récompenser la formation;
- Un wiki interne : endroit sur lequel les employés peuvent trouver de l’information et contribuer en ajoutant à la base de données, ce qui représente une belle opportunité de réseautage dans l’entyreprise
- Code vestimentaire : un équilibre entre la liberté totale et le jugement des employés pour s’habiller correctement selon les circonstances.
Bien entendu, dans la réalité de tous les jours, ce genre de programme est extrêment difficile à faire passer de la déclaration publique à la réalisation concrète. Comme tous projets majeurs dans une entreprise, il exige un support constant de la haute direction et des responsables persévérants.