Cela ne remet pas en question les bénéfices de l'arrêt de la cigarette et le fait que ces bénéfices l'emportent sur le gain de poids. Cependant cette méta-analyse montre qu'arrêter de fumer est tout de même associé à un gain de poids moyen de 4-5 kg , 12 mois après l'arrêt, la majorité de cette prise de poids intervenant dans les 3 premiers mois d'arrêt du tabac. Une prise de poids qui pourrait contribuer, à tort, à en décourager certains. Des conclusions publiées dans l'édition du 10 juillet du BMJ Open.
Chez les ex-fumeurs non traités, le gain de poids moyen s'élève à
· 1,1 kg à 1 mois,
· 2,3 kg à 2 mois,
· 2,9 kg à 3 mois,
· 4,2 kg à 6 mois,
· et 4,7 kg à 1 an.
Un chiffre de 2,9 kg supérieur, en moyenne, aux chiffres généralement annoncés (et acceptables pour le fumeur) dans les documents d'aide au sevrage tabagique, précisent les auteurs. Toutefois, les modifications de poids constatées varient considérablement, avec environ 16% des ex-fumeurs qui vont perdre du poids et 13% prendre plus de 10 kg à 12 mois.
Cette moyenne est donc indicative, mais ne reflète pas le cas de chaque individu. Ce qui est plus frappant, c'est que ces estimations de gain de poids sont identiques pour les personnes utilisant des thérapies de substitution nicotinique ou pour des personnes « déjà » préoccupées par le gain de poids. Mais il reste que selon cette méta-analyse, les rapports précédents ont sous-estimé la quantité moyenne de poids gagné quand les gens arrêtent de fumer. Les auteurs se disent favorablesà ce que les médecins avertissent les patients sur la fourchette de prise de poids possible et proposent des recherches supplémentaires pour identifier les personnes les plus à risque de prendre du poids.
Source: BMJ Open via Eurekalert (AAAS) « Weight gain after quitting smoking higher than previously thought »