Le sport ne s’essoufflera pas à Bordeaux cet été, le Quai des sports, 5e édition, s’installe dans une semaine sur le quai Sainte-Croix jusqu’au 17 août, pour vous en empêcher !
«Il y a une grande diversité dans les offres», s’enthousiasme l’adjointe aux sports Arielle Piazza. Avec 40 activités sportives et thématiques proposées, autant d’associations partenaires et 80 éducateurs sur le site, il serait difficile de la contredire... D’ailleurs il sera ici impossible de lister de manière exhaustive l’ensemble des disciplines présentées. Un site Internet permet de réparer cette erreur (1). Car entre les activités pour les adultes et les seniors le matin (yoga, tai-chi, fitness), les sports individuels (tennis, judo, etc.), les disciplines à découvrir de 16h à 20h (escalade, tir à l’arc, zumba), les tournois entre 18h et 20h (football, beach rugby,etc.), et quelques sorties surf, le programme de cet événement organisé par la Ville de Bordeaux, en collaboration avec l’association Bordeaux sports, est impressionnant. Normal direz-vous car l’objectif affiché «c’est que tout le monde fasse du sport à Bordeaux».
Huit journées olympiques
Parmi les nouveautés de cette édition 2012, on ressortira toutefois les activités pour les 3-12 ans qui seront programmées le matin mais également l’après-midi. Outre les activités traditionnelles en matinée, les adultes et seniors pourront aussi passer du bon temps au Quai des sports en fin de journée puisque sont organisés les jeudis salsas dès 19h. «ça commence à 10h pour se finir tard car on a rajouté également une offre culturelle intéressante», résume Arielle Piazza. Et pour ceux qui souhaiteraient profiter de l’occasion pour feuilleter tranquillement des ouvrages (livre jeunesse, BD, mangas, guides touristiques, etc.), une nouvelle bibliothèque éphémère s’installe au quai des sports : le Biblio.sport.
Et puisque les JO de Londres vont débuter dans quelques semaines, la Ville de Bordeaux a souhaité donner une teinte olympique au Quai des sports. Huit journées y seront ainsi spécialement consacrées : adresse le 27 juillet (escrime, tir à l’arc, etc.), raquettes le 30 (tennis, badminton, etc.), sport et handicaps le 1er août (basket en fauteuil, etc.), sports d’opposition le 3 août (boxe, lutte, etc.), gymnastique le 6, athlétisme le 8, cyclisme le 10 et, enfin, sports collectifs (football, rugby, etc.) le 12 août. «Nos athlètes de haut-niveau seront présents en fin de journées», précise Arielle Piazza qui souhaite que personne «ne se retrouve en rade cet été». Avec 32 000 personnes attendues sur le site, c’est déjà un premier élément de réponse. • NB
(1) quaidessports.blog.bordeaux.fr
quelques temps forts de l’été
Au-delà de la quinzaine olympique, de nombreux autres temps forts sont prévus :
- 22 juillet : tournoi international de Beach Wrestling (lutte sur sable) : initiation
- 23 juillet : journée des enfants (ateliers créatifs, parcours, spectacle)
- 24 juillet : après-midi des seniors (avec AG2R) : activités sportives et bal musette
- 4 août : Girondins Tour (dédicaces des joueurs du FCBG, animations)
- 14 août : soirée Cinésites (diffusion du film «Le fils à Jo» à 22h)