Lundi, j’essayais de comprendre ce qui pouvait pousser des gens à abandonner son animal de compagnie et hier je proposais quelques idées d’actions pour lutter contre cet acte égoïste. Pour finir le dossier consacré à l’abandon je vous dévoile aujourd’hui la jolie histoire de Gadou, un petit chien trop mignon sauvé d’une mort certaine. C’est Alice qui raconte…
***
Voilà maintenant un mois que Gadou a rejoint notre famille.
Il est arrivé chez nous le lundi 11 juin 2012.
Gadou est un chien issu d’un sauvetage où un vieux monsieur possédait une vingtaine de chiens. Ces chiens, de tous âges et de toutes races, étaient totalement livrés à eux même dans un terrain infesté de rats morts et de boue, ils n’avaient pour abri qu’une vielle caravane délabrée et se reproduisaient à volonté … Pas l’idéal pour des chiens !
Cela faisait quelques mois que je suivais l’association « Reflexe adoption », une association crée en 2007 qui a pour but d’aider un grand nombre d’animaux, que ce soit des chiens, des chats, des chevaux ou encore des Nacs. J’ai donc vu, lors d’une de mes visites, l’article mentionnant la quinzaine de chiens à placer d’urgence en famille d’accueil.
Après de longues heures de négociations avec ma maman. Nous avons envoyé un formulaire d’inscription, pour aider – et surtout sauver – l’un de ces chiens victimes de l’insouciance humaine. A ce moment là, nous ne savions rien sur le chien que nous allions recueillir. Allait-il être gentil ? Serait-il grand ? Accepterait-il nos autres chiens ? De quoi avait-il l’air ? Tout un tas de questions auxquelles nous n’avions pas de réponse et qui nous faisait craindre pour l’avenir ! Dans quelle aventure nous étions nous lancées ??? Mais le fait de savoir que nous allions sauver un chien passait au dessus de cette crainte !
Dès le lundi midi l’association nous appelait en nous disant que notre chien était une vrai crème et qu’ils étaient sur qu’on allait l’adorer ! (Un grand ouf) Nous l’avons donc présenté à nos autres chiens, et tout c’est très bien passé ! Le hasard fait que Gadou a le même âge que notre autre chiot de 8 mois.
Gadou et Ploum, notre petit chiot, sont désormais inséparables. Ils jouent, dorment et mangent tout le temps ensemble. Gadou a appris petit à petit à vivre auprès de nous. La découverte du collier, de la marche en laisse, la propreté, tout s’est passé sans difficulté.
Pour nous aider dans cette éducation, Gadou et moi suivons des cours d’éducation canine. Ces cours nous ont bien aidés et m’apprennent à décoder le langage «chien». Petit à petit le «assis», «couché», «pas bouger» et la marche au pied ont été assimilés. Gadou est devenu un petit chien comme tous les autres chiens.
A la maison, il est très proche de nous, il nous offre des séances de câlins à rallonge et également des parties de fou rire, car il s’avère être un véritable petit clown ! En balade il est encore très indépendant, n’ayant pas eu la présence de l’homme pendant 8 mois, le rappel et l’attention qu’il doit nous porter n’est pas encore instinctive pour lui !
Quand je pense, que si nous n’avions pas été là ce petit «calinou» aurait surement était euthanasié quelques temps plus tard, comme les autres chiens qui sont encore dans cet endroit, car ils n’ont pas trouvé de famille pour les sauver…
Nous avons tellement craqué sur cette petite bouille, qu’aujourd’hui nous ne sommes plus simplement sa famille d’accueil, mais sa famille d’adoption ! Gadou est à nous ! Tout ce mauvais passé est désormais derrière lui. Nous sommes sur que maintenant, il coulera des jours heureux avec nous ! Il apprend toujours très vite et nous le voyons progresser encore de jours en jours…
♥ Merci Alice pour ce joli témoignage ♥
Si vous aussi vous souhaitez faire un geste pour les animaux en difficultés, n’hésitez pas à vous rapprocher des associations et des refuges de votre ville qui essaient de donner une nouvelle vie à toute sorte d’animaux maltraités.
***
Voilà, ce petit dossier qui tenait tant à coeur à ma petite soeur est maintenant bouclé ! J’espère que vous aurez appris des choses – moi j’en ai appris plein de potassant le sujet – et que la cause animale vous touchera autant qu’à moi. On se retrouve dès demain pour des articles beaucoup plus futiles (quoique !)