Qu’ont en commun un le traditionnel Vol-au-vent et le nouveau moteur Ecoboost de 4 cylindres de la Taurus 2012? Eh bien, ils sont tous deux conçus à partir d’un amalgame d’ingrédients simples, mais forment l’un des touts des plus convoités dans leur discipline respective.
L’incontestable succès de la Taurus de sixièmes générations est, en partie, dû à sa refonte complète, mais également à l’introduction du puissant et fameux moteur Ecoboost de 3.5 litres dans sa version SHO. Néanmoins, avec l’ajout du petit moteur turbocompressé de 4 cylindres 2.0 litres pour 2013, Ford espère séduire une clientèle plus jeune et raffinée pour qui le passé de sa grande berline reste encore inconnu.
L’économie et la performance
Ce sont quelque 240 chevaux et 254 livres-pied de couple qui attendent les consommateurs qui opteront pour la Taurus équipée du nouveau moteur Ecoboost de 4 cylindres de 2.0 litres. Bien qu’il ait été conçu en premier lieu pour répondre à un besoin d’économie d’essence, ce dernier offre des performances comparables et même supérieures à la majorité des moteurs de 6 cylindres actuellement disponibles sur le marché.
Les autres moteurs offerts sur la Taurus 2013 sont un V6 atmosphérique de 3.5 litres développant 288 chevaux et 270 livres-pied de couple et un V6 Ecoboost de 3.5 litres dont la puissance s’élève à 365 chevaux et 350 livres-pied de couple, le moteur de 6 cylindres le plus puissant de la catégorie.
La Taurus 2013 est également la seule voiture de sa catégorie à bénéficier du système de contrôle de couple — habituellement réservé aux modèles haut de gamme.
Un mal nécessaire?
Si vous souhaitez profiter de la technologie Ecoboost ainsi que de la traction intégrale, vous devrez vous contenter de la Taurus SHO qui, malgré ses performances exceptionnelles, affiche un prix de base de 41 287 $, ce qui est loin de convenir à tous les budgets.
Une berline branchée!
Outre dans le domaine de la mécanique Ford est également l’actuel leader de sa catégorie en matière de technologie. Système MyFord Touch, Système SYNC, accès intelligent avec bouton poussoir, caméra de recul, rien ne manque à la berline du constructeur américain. De plus, grâce à ses dimensions impressionnantes, mais également son style raffiné, la Taurus 2013 se classe parmi les plus belles voitures de sa catégorie.
Une réputation à rebâtir.
Loin du total désastre qu’était la Taurus de la fin des années 2000, mais encore plus de la spacieuse et célèbre Taurus des années 90, la berline du constructeur américain doit renaître dans un marché où les consommateurs sont de plus en plus exigent. Néanmoins, avec l’arrivée de la technologie Ecoboost, l’introduction de nombreux systèmes d’info-divertissement et un style dynamique et robuste, la Ford Taurus rassemble désormais tous les ingrédients de la recette du succès
Jean-Sébastien Poudrier