Le Mouching a demandé à Phillipe Dolivet de BRITTANY FLY FISHING de nous sélectionner ses 6 modèles préférées de mouche à bar. C’est un super cadeau parce que beaucoup d’entre nous avons tous envie d’aller tâter du labrax sans forcément avoir dans sa boite une mouche dans laquelle on ait entièrement confiance, le streamer a brochet il parait toujours un peu gros et la crevette a bonefish trop petite alors que prendre ?…
Voilà donc une super occasion de connaître les petits secrets des grands professionnels, des gars qui pêchent.. pour de vrai ! Reconnu comme un des rares guides européen spécialisé dans la pêche du bar à la mouche, Philippe a développé des modèles spécifiques à nos pêches côtière avec le constructeur anglais Fulling Mill.
Toute cette sélection est dispo sur leur catalogue et sinon sur le bateau de Philippe pour ses clients. On vous en fait gagner dans quelques jours..
• Softy Sand Eel Blue/White & White (#9585 & 9586). Tailles 2 & 4.
“Ce modèle est sans doute le plus polyvalent et nous permet, chaque année, plusieurs centaines de captures de toutes tailles. Imitation somme toute assez réaliste de sprat, sardinelle ou athérine, les bars en sont fous. Ces modèles ont fait leurs preuves dans de nombreuses situations : pêche des bordures de fucus, des ombrages de sargasses, des tables ostréicoles, des passes (avec soies plongeantes), etc.”
•Sea-Bass Sand Shrimp Punters Choice (#CO105). Tailles 4 & 6
“Difficile d’envisager de se passer d’une bonne imitation de crevette quand on pêche le bar à la mouche en estuaires. Un modèle à utiliser à vue ou en pêche aveugle et à animer par petites saccades sur les fonds de sable parsemés de roches ou de zostères ou sablo-vaseux des parcs à huîtres ou pour les pêches de bordures quand les eaux sont très claires. Soies floating ou intermediate et longues pointes fines en fluorocarbone de rigueur (0X à 3X)”.
•Sili Eel (#9613). Taille 1
“Le lançon est un aimant à bar, c’est connu. Voici une imitation que j’utilise en pleine eau, sur les plages de sable, lorsque les bars chassent les équilles et autres lançons, délogés par le flot. Soies intermediaires et plongeantes selon la profondeur et la vitesse de dérive du bateau ou du courant. A animer en continu en ”roly-poly”, canne sous le bras.”