♥ ♥
L'histoire
Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l'un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés parmi lesquels "SOS Fantômes", "Le Roi Lion" et "Robocop".
Mon avis
Après The Darjeeling limited voilà encore, dans un style très différent, une comédie totalement décalée (oui j'aime ce mot et d'ailleurs je ne connais que celui là ). Celle-ci est en plus totalement loufoque. Comme pour Wes Anderson, chaque film de Michel Gondry depuis Human nature est un évènement à part entière. Après le génial Eternal sunshine... et le non moins réussi La science des rêves (produit en France), le cinéaste français retourne aux USA pour nous concocter une de ses savantes trouvailles dont lui seul a le secret. Cette comédie est un vibrant hommage au cinéma, on le comprend très vite. Ne connaissant rien à l'histoire j'y suis allé uniquement sur la réputation du metteur en scène. D'entrée on retrouve vite son univers un peu "décalé". On s'attache aussi vite aux personnages, tous aussi attendrissants les uns que les autres, même les bad guys deviennent gentils. Que dire sinon que le scénario est percutant drôle, tendre, intelligent, plein de poésie, d'humanité, d'amitié et tout simplement d'amour. C'est aussi plein de nostalgie, ou comment retenir un passé qui inexorablement finit toujours par disparaitre, mais avec au bout l'espoir (et là l'effet est un peu facile) qui est toujours là lorsqu'on est uni. Progressivement on est pris dans l'engrenage et totalement absorbé par cette histoire insensée. La mise en scène fait le reste, comme d'habitude chez Gondry c'est déjantée, inventif, ça ne ressemble à rien d'autre. Le casting est parfait. Le duo Jack Black/Mos Def fonctionne à merveille, ils sont vraiment excellents tous les deux mais la palme pour le premier nommé vraiment délirant et au dessus du lot. De très bons seconds rôles aussi avec la très fraîche Melonie Diaz et les expérimentés Danny Glover, Sigourney Weaver et Mia Farrow (bien meilleure que chez Besson).
Bref pas la peine de s'étendre des heures, il faut juste aller le voir. Un des plus beaux hommages fait au cinéma et à la création cinématographique. Humour, tendresse, onirisme, poésie. Une nouvelle petite merveille signée Michel Gondry, décidemment cela devient une habitude...
Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo.
&