La position assise prolongée est donc à prendre en compte comme un facteur de risque de décès à part entière. Ainsi, ne faire que limiter la quantité de temps passé assis tous les jours à moins de 3 heures pourrait améliorer de 2 ans l'espérance de vie.
· -L'augmentation du risque de décès, toutes causes confondues, lié au temps passé assis et à regarder la télévision s'élève respectivement à 27% et 19%.
· -La limitation de la quantité de temps passé assis tous les jours à moins de 3 heures entraîne un supplément d'espérance de vie de 2 ans,
· -La limitation de la quantité de temps passé à regarder la TV à moins de 2 heures par jour, entraîne un supplément d'espérance de vie de 1,38 années supplémentaires.
Les auteurs précisent que si leur analyse ne prouve pas le lien de causalité, de nombreuses preuves existent déjà sur l'effet néfaste d'un mode de vie sédentaire sur la santé. Leur étude ne conclut pas non plus qu'une personne qui mène une vie plus sédentaire peut s'attendre à vivre quelques années de moins que quelqu'un de pus actif. C'est seulement que l'allongement de la durée passée assis peut avoir le potentiel de réduire l'espérance de vie.
Une étude publiée dans l'American Journal of Epidemiology en mai 2011 avait déjà conclu que qui passe plus de 6 heures par jour assis sur une chaise alors son risque de décès est 20% plus élevé que pour celui qui passe moins de 3 heures par jour en position assise.
Source: BMJ Open 2012;2:e000828 doi:10.1136/bmjopen-2012-000828 Sedentary behaviour and life expectancy in the USA: a cause-deleted life table analysis (Visuel Fotolia)
SEDENTARITÉ: Trop longtemps assise ? Vos fesses risquent gros
SÉDENTARITÉ: Trop de temps passé assis, un vrai drame sanitaire –
SÉDENTARITÉ: Rester trop longtemps assis finira par vous tuer