Fondée en 1111, l’Abbaye de Fontdouce connaît son apogée du XIIIe au XIVe siècles et elle
compte alors dans la liste de ses abbés Jehan II de Médicis, futur pape Léon X.
Construite sur un ruisseau la Fontdouce
ou Fontaine Douce
par Guillaume de Conchamp seigneur de Taillebourg
Après avoir traversé des périodes destructrices, surtout les Guerres de Religion, et suite à sa fermeture définitive à la Révolution française, elle est rachetée comme Bien National par la famille Boutinet en 1799, pour servir d’exploitation agricole avec une dominante viticole.
Devenue simple ferme, elle est ensuite transmise de génération en génération sans jamais quitter la famille Boutinet.
Nés dans la maison de famille construite en 1834 par leurs ancêtres au-dessus des salles de l'Abbaye de Fontdouce, Jean-Pierre et Gérard Boutinet, les 2 cadets d’une famille de 5 enfants,grandissent dans un environnement chargé d’histoire. Jouant à cache-cache dans ce qu’ils ignorent être la salle capitulaire.
Cette salle est traversée par la Fontdouce
Si leurs études puis leurs professions respectives les éloignent du site, le partage des biens de leur père en 1969 les liera à jamais à Fontdouce. Ainsi à 23 et 26 ans, les deux jeunes hommes héritent de la partie historique de Fontdouce dans laquelle l’activité agricole est définitivement interrompue.
Dès l’été 1970, un an après les partages, guidés par leur curiosité, les deux frères se munissent de pelles et de pioches, pour creuser juste devant leur maison familiale. A leur plus grande surprise,ils mettent à jour les arcades d'une salle qu'ils croient être le "sciptorium" que les archéologues rebaptiseront en 2006, « salle des moines ».
Cette première découverte leur fait prendre conscience du trésor qu’ils possèdent. Débute alors un projet qui prendra l’ampleur d’une vie : la restauration de Fontdouce année après année, salle après salle.
La chapelle Basse
Par cet escalier
on accède à ce qui 'était la chapelle haute
Les cuisines
Hélas lors de ma visite le soleil n'était pas de la partie ces photos reflètent très mal l'atmosphère
qui se dégage de cet endroit apaisant chargé de souvenirs
Je vais vous proposer un petit jeu pouvez-vous mettre une légende sous chacune de ces photos?
Ces deux trous n'ont absolument pas la même utilisation
Dans l'un des deux j'ai pu glisser mon majeur
Petite anecdote :
Les premières années qui suivent son installation à Fontdouce, Robert Boutinet ne semble pas être le passionné de vieilles pierres qu'il est devenu par la suite. Un courrier de son père Aris, écrit en 1927 et retrouvé dans les archives, le met en effet vivement en garde pour ne
pas commettre l'irréparable : vendre la salle capitulaire à un courtier qui ne cesse de le harceler pour acquérir ce joyau de l'architecture gothique.L’homme voudrait la démonter et la revendre aux Etats-Unis, où semble-t-il un marché émerge à cette époque pour les oeuvres architecturales françaises. Robert hésite, reçoit le courtier à plusieurs reprises mais finit par décliner la proposition.
Ouf!
Il cédera uniquement une pierre sculptée pour se débarrasser de ce courtier quelque peu insistant .Il s'en voudra d'ailleurs toute sa vie
Je crois que je suis entrain de devenir une bavarde patentée!
Mais je ne voudrais par terminer sans remercier Thibaud Boutinet qui a mis à ma disposition deux dossiers libres de droits et sans rappeler que Fontdouce c'est aussi un fort célèbre festival