Bonsoir tout le monde,
Si ce matin j’ai fait un article sur le bouddhisme en Thaïlande, assez succinct il est vrai, c’était afin de situer le contexte pour cet article.
Les moines, comme je le disais, sont extrêmement respectés par les thaïlandais. Mais pour manger, les moines ne cuisinant pas, doivent aller chaque matin chercher leur pitance sur les marchés ou dans les rues, où les villageois les attendent.
Les moines venant chercher leurs offrandes
La tradition est d’offrir uniquement du riz collant lors de ce « rituel » matinal, puis de se rendre au temple pour apporter d’autres plats en offrande. Désormais, certains thaïlandais vendent aussi des fleurs à offrir, des gelées, pour profiter un peu de l’argent du touriste qui ignore tout de la tradition….
Attrappe-touristes
Pour participer à cela, il faut se lever tôt bien entendu, pour les hommes en pantalon, les femmes en sarong ou jupe longue, et il faudra vous déchausser au moment de l’offrande. Pour les femmes, ne touchez pas le bol à offrandes lorsque vous donnez le riz. Vous avez un petit panier en osier, et vous mettez une poignée de riz à chaque moine aligné.
Les offrandes
Il convient ensuite de s’agenouiller pour recevoir leur bénédiction.
Voilà, vous avez en main les clés pour prendre part à ce rituel quotidien des thaïlandais et entrer un peu dans leur quotidien…