Quel est le plus grand concurrent de Mc Do en France?
La concurrence ne vient pas toujours de là où on l’attend…et c’est encore plus vrai quand on a une position aussi dominante que Mc Donald’s en France. Avant une série dédiée aux raisons qui font de cette Enseigne une entreprise des plus exceptionnelles au monde, retour sur la concurrence française de Mc Do.
Une petite histoire…
On est en 2008. Lors d’une grande messe des équipes managériales, le point est fait sur l’année 2007….encore gagné. L’Enseigne fait une croissance à 2 chiffres le concurrent principal Quick* fait la moitié, le reste de la restauration rapide tourne à 1-2%.
Dès 2007, Mc DO a senti la crise, repositionné sa com’, créer les « Petits Prix ». C’est un KO pour la conccurence.
Une question me taraude, je la pose à un grand chef. Qui le concurrent qui fait peur aujourd’hui? J’attends « Quick » le challenger, la réponse ne tarde pas: « aujourd’hui le concurrent, c’est le Kebab »!
* Une Enseigne sympa dont on discutera la stratégie, pour discuter les succès et insuccès.
La montée des Kebabs…
Pourquoi cette inquiétude des kebabs?
D’abord parce Quick est un concurrent laché. Les restaurants existant sont bien en place et la bataille pour les parts de marché est surtout autour du développement et de la recherche de bons emplacements.
Les quatre forces du kebab
A cette époque, les kebabs sont les seuls à s’adresser à la cible client de Mc Do, les jeunes de 15 à 25 ans.
- le plaisir gustatif: le produit plaît à la clientèle jeune et fait concurrence au hamburger
- la proximité: plus petits, on trouve des kebab aux coins de rue, proche des étudiants
- les horaires sont larges et parfois, les restaurants restent ouvert plus longtemps que les Mc Do
- le prix, ce sont les seuls à vraiment pouvoir faire de l’ombre aux grandes chaines de fast food
Les kebabs ont un quadruplé gagnant: plaisir, proximité, prix et horaires étendus.
La nouvelle concurrence
Trois nouveaux concurrents sont arrivés en France depuis 2005. Et hasard, trois nouvelles chaînes américaines!Starbucks
Difficile de dire quelle a été l’effet pour Mc DO. Mon avis est que l’effet a été quasi-nul. Les 2 Enseignes sont vraiment différentes et se complètent. Pire, elle a accéléré l’apparition du Mc Café!
KFC
C’est un vrai concurrent pour Mc Do. Présent en France depuis longtemps, l’Enseigne a décidé de lancer son développement et approche les 150 restos en 2012.Contrairement à Quick, le produit est différent et apporte pour la cible des 15-30, une expérience suffisamment nouvelle.Par ailleurs, le groupe YUM (Pizza, Hut, KFC, Taco Bell…) est derrière et en fait un concurrent vraiment puissant. Seul bémol pour KFC, Mc Do est bien installé et les bons emplacements ne courent pas les rues. Là encore, on se bat pour les mêmes emplacements.
Subway
C’est à mon sens le concurrent le plus sérieux de Mc Do.
En une demi douzaine d’année, l’Enseigne a réussi à implanter plus de 350 restaurants en dépassant régulièrement les 50 implantations à l’année.
Quant on connait le monde de la Franchise, la performance de Subway est exceptionnelle, et dans la restauration elle est unique*.
Même clientèle, des emplacements plus petits et de proximité, une expérience différente, une image fastfood diététique (mais qui accroche en France?), c’est un concurrent moins facile à affronter.
Un bon sujet de billet qui viendra »Comment réussir à développer son concept comme Subway? ».
Mais aussi…
Parmi les concurrents sérieux « made in France », il y a de nombreux prétendants mais c’est probablement les restaurants de pâtes qui sont les plus performants face à Mc Do.
Voilà pour un petit tour de concurrence…j’en ai oublié? N’hésitez pas à rajouter !