La crèche qui ouvrira ses portes à l'automne 2013 accueillera 20 enfants
Ouvrir une crèche ne se fait pas en deux temps trois mouvements. En Alsace, deux mamans, professionnelles auprès des jeunes enfants, se sont lancées dans l'aventure pour un établissement tout neuf qui ouvrira ses portes à l'automne 2013.
Stéphanie Huguenotte est enseignante en maternelle et Marine Rémy éducatrice de jeunes enfants. Elles aiment toutes les deux le contact avec les petits. Elles sont toutes les deux mamans de très jeunes enfants. Leur travail les a rapprochées pour découvrir au fil du temps qu'elles caressaient un même projet : celui d'ouvrir une structure d'accueil pour les petits. Elles se sont lancées dans l'aventure de la création et « Petits pas, pas de géant » devrait ouvrir ses portes à Lutterbach, en septembre 2013.
Pour ouvrir une crèche, il faut multiplier les démarches. La CCI a fourni à Stéphanie et Marine les premières informations, puis elles se sont adressées à la PMI pour connaître le cahier des charges à respecter, préalable obligatoire à la recherche de locaux. Cette phase de leur projet de crèche s'est d'ailleurs révélée être la plus longue.
Une crèche flambant neuve
Finalement, c'est la Cité de l'Habitat de Lutterbach qu'elles ont retenu pour la construction d'une crèche. Le groupement de constructeurs travaillant sur des projets immobiliers à impact réduit sur l'environnement, il était par essence un partenaire idéal pour un bâtiment nouvelle génération. Ainsi donc, « Petit pas, pas de géant » sera conçu avec une structure bois, pour un bâtiment sur mesure et BBC.
A terme, l'établissement accueillera 2 fois 10 enfants par micro-crèche. Le souhait de Stéphanie et de Marine est de privilégier les temps partiels afin de répondre aux attentes du plus grand nombre de parents, ce qui permet également d'accueillir plus d'enfants. Au total, 6 professionnels assuront l'encadrement des petits.
Parallèlement à la garde des petits, des ateliers seront proposés pour les enfants de 0 à 8 ans, des temps en collectivité d'une durée d'1 à 2 heures tous les matins. Pour les plus petits, les projets seront axés sur la socialisation et pour les plus grands sur la découverte des arts plastiques. Ces espaces seront ouverts à tous.
Un intérêt pour les pédagogies différentes
Par ailleurs, toutes deux intéressées par les différentes méthodes de pédagogie, Stéphanie et Marine sont formées à la Dynamique Naturelle de la Parole (DNP) qui permet « d'offrir la parole aux enfants » et leur apporte une aide à l'entrée dans la lecture et l'écriture. Une méthode qu'elles mettront à profit pour la communication des petits et des plus grands.
Les deux fondatrices reçoivent déjà des demandes pour des places et des profils pour l'encadrement. La première pierre n'étant pas encore posée, nul doute qu'à son ouverture, la crèche affichera déjà complet, ou presque.