L’inconnu du métro
En mars 2010, Marie Dinkle commence à interroger ces inconnus du métro, ces gens que l’on rencontre chaque jour sans connaître, ces personnes que l’on voit parfois tous les jours sans connaître… Si chacun s’est amusé, au moins une fois, à deviner la profession, l’itinéraire ou la vie d’un voyageur, Marie, elle, leur a tout simplement demandé. Succès fulgurant pendant 1 an et demi de ce blog hors du commun. “Vous vous demandez qui est cet inconnu assis en face de vous qui regarde par la fenêtre. Chaque fois que vous tentez de regarder dans sa direction vous croisez son regard. Gêné vous baissez les yeux. On ne dévisage pas les gens. Il se demande la même chose. Pourtant vous ne le reverrez jamais. C’est l’inconnu du métro.”
Croisé dans le métro
Un coup de foudre dans le métro, mais pas le courage de s’aventurer dans une drague maladroite dans un lieu inopportun. Regrets? La Panthère y met fin. Ce Label & collectif internet parisien a lancé le site Croisé dans le métroCheck my Map
L’aventure de Check My Map démarre lorsque Benjamin Suchar, concepteur de l’application Check My Metro - permettant aux usagers du métro de partager des informations sur le trafic, les musiciens ou encore les contrôles de billet – reçoit une demande de retrait de l’application de la part d’Apple après la plainte de la RATP qui revendique des droits de propriété intellectuelle sur ses horaires et sa carte. Leur utilisation étant donc seulement légale sur l’application officielle de la RATP (payante). En octobre 2011, Benjamin Suchar, décidé à médiatiser ses déboires, organise le concours CheckMyMap en collaboration avec la plateforme de crowdsourcing, Creads. Si la RATP revendique la propriété intellectuelle sur son plan de métro, Benjamin Suchar va lancer un concours ouvert à tous pour donner jour au premier plan de métro et RER parisien libre de droits. Pari réussi, au total, une centaine de plans on été proposés, et 10 finalistes ont été sélectionnés par un jury de professionnels. Les 10 finalistes :Grégory Millasseau (PDF)
Mark Noad (PDF)Cram 2 (PDF)
Antoine Raby (PDF)Cram 1
PoulpyNojhan (SVG)
Pierre Hardel (PDF)Hala Fayad (PDF)
Jérôme Laval (JPG)Les internautes ont ensuite été mis à contribution pour élire le gagnant, grâce à un vote ouvert sur la page Facebook de l’application. Près de 3 500 votes ont départagé les 10 plans de métro finalistes. Le vainqueur Antoine Raby, propose un plan (PDF) avec les arrondissements et principaux monuments de Paris.
La carte est aujourd’hui intégrée aux applications Android et Iphone CheckMyMetro