Il parait que c'est les vacances et que dans ce temps-là, il faut partir visiter d'autres contrées et cesser de parler politique pour l'été; un conseil que peu de gens semblent suivre, même parmi ceux qui le donnent!
Je l'ai suivi en partie; je suis parti en Estrie la semaine dernière. Photos:
Qui dit Cantons de l'Est dit Route des vins. Je me suis donc arrêté (gracieuseté de mon ami Denis, merci!) chez Vitis, un vignoble de la région situé un peu au sud de Granby. Bien que le raisin ait été vert à cette date, il s'agit d'un cépage Frontenac bien noir, duquel les artisans locaux tirent quelques excellents vins très fruités, dont un vin de glace particulièrement intéressant.
Beau pays les Cantons de l'Est, probablement parmi les plus beaux paysages du Québec avec Charlevoix. Ici, mon amie Suze dans les vignes de Vitis.
L'endroit ne manque pas non plus d'animaux exotiques, comme en témoignent ces quelques jeunes alpagas.
La ferme d'alpagas - élevés pour leur fibre qui ressemble à de la laine mais qui est composé d'un matériau différent et hypoallergène - est ouverte pour des visites. Les animaux sont rigolos et sympathiques. Je n'en avais pas vu depuis mon dernier périple en Amérique du sud, alors c'était amusant de leur revoir la binette.
Sinon, les villages qui se suivent le long des routes régionales des Cantons ont un fort héritage britannique, comme le révèle cette cabine téléphonique aperçue à Sutton.
Les anciens commercent révèlent également le passé (et parfois le présent) anglosaxon de la région, comme on peut le voir ici sur cet édifice du centre de Sutton.
Le passé américain et britannique font des Cantons de l'Est une région qui affiche fièrement le drapeau canadien. On y voit très peu de drapeaux du Québec flotter... Je n'ai donc pu résister à prendre des vacances de mes vacances et faire un auto-portrait avec casquette au carré rouge, puisque le rouge semblait de circonstances.