Des consommateurs sensibles aux coupons, mais de magasins plus que de marques

Publié le 09 juillet 2012 par Pnordey @latelier

Les consommateurs Américains seraient plus friands de coupons de réduction et d'achats groupés sur des magasins de la grande distribution que sur des marques en particulier.

Si l'utilisation des coupons de réduction se popularise sur mobile et sur Internet, les consommateurs seraient plus fidèles aux magasins qu'aux marques aux Etats-Unis. En effet, selon un rapport mené par ShopAtHome, un moteur de recherche dédié aux coupons de réduction et aux deals, 86% des internautes auraient davantage cherché des réductions sur des magasins en particulier et sur des produits plutôt que sur des marques (14%).L'explication? Ce résultat ferait ressortir un véritable ancrage des habitudes de consommation dans l'utilisation des coupons de réductions.

La grande distribution en tête

En effet, les consommateurs Américains se tourneraient naturellement vers les lieux d'achats qu'ils ont l'habitude de fréquenter. Ainsi, en se basant sur les requêtes sur leur moteur de recherche de la mi-mai à la mi-juin 2012, ShopAtHome pointe la demande importante des consommateurs vis-à-vis des réductions dans la grande distribution. Walmart arriverait d'ailleurs en tête, suivi par Kohl's et par Target. En effet, les chasseurs de coupons Américains se dirigeraient davantage vers les remises sur des produits de consommation courante.

Attractivité vers les produits de consommation courante

Ainsi, les produits tels que le papier toilette (18 151 requêtes), la lessive (16 307), la nourriture pour animaux (13 120) ou encore le café (10 999) seraient les plus recherchés. Pour les marques, Sony a été la marque n°1 des recherches sur le site. En 2012, le phènomène devrait continuer de croître avec près de la moitié des consommateurs Américains (88.2 millions) qui utiliseront ces coupons et ces achats groupés, selon une étude menée par eMarketer. Et d'ici la fin 2013, ils devraient être 96,8 millions à utiliser de telles réductions.