Dans la mode, la tendance est plutôt au jeunisme et aux nymphettes. American Apparel vient pourtant de choisir une sexagénaire comme égérie. Jacky O’Shaughnessy affiche ainsi ses presque 61 ans printemps, sa longue chevelure grise et sa silhouette longiligne sur la dernière campagne de la marque. Séduits par « son énergie et son look » lors d’une rencontre en hiver dernier dans un restaurant de New York, les représentants d’American Apparel ont demandé à la sexagénaire de poser pour eux, explique-t-ils sur les réseaux sociaux.
Si les internautes approuvent le choix d’un « mannequin senior », certaines photos n’ont pourtant pas vraiment plu, pour ne pas dire choqué. Le modèle amateur apparaît en effet les jambes écartées, dans des positions un tantinet suggestives.
En même temps, les campagnes osées sont la marque de fabrique de l’entreprise américaine, fondée par le montréalais Dov Charney. Son histoire est jonchée de polémiques en tous genres. American Apparel avait déjà fait appel à Isis King, une transsexuelle pour une campagne de pub. En 2008, elle s’offrait les charmes de l’actrice porno Sasha Grey pour une campagne explicitement coquine.
En tout cas, la recette semble fonctionner : la marque a annoncé pour le deuxième trimestre des ventes à magasins constants en hausse de 16%. Des (fautes) de goûts et des couleurs, on ne discute pas.