Dans cet article, je vais vous demander de faire quelque chose de beau.
Cela aura quatre avantages pour vous :
1. Vous allez augmenter votre trafic de façon intelligente
2. Vous allez obtenir un lien sur Virtuose Marketing
3. Vous allez rendre service à quelqu’un
4. Vous allez vous démarquer en faisant l’exact inverse de certains blogueurs…
Intéressé ? Lisez la suite…
Quand les gens ne sont pas contents…
La nature humaine est ainsi faite :
Les gens le disent rarement lorsqu’ils sont satisfaits d’un article, d’un infoproduit, d’une crème antirides, d’un voyage, ou autre. Ils considèrent que c’est normal d’être satisfaits.
À l’inverse, quand ils ne sont pas contents, ils le crient sur tous les toits. Ils laissent des avis négatifs. Parfois même des attaques. Il suffit de lire les avis sur les sites d’agences de voyages pour en avoir la preuve.
Certains étaient à Majorque en même temps que moi. Dans le même hôtel. Ils ont laissé des avis négatifs, simplement parce qu’ils se sont focalisés sur des détails (la piscine était un peu éloignée de la plage, donc il fallait marcher pour passer de l’une à l’autre – l’avion a décollé avec plus d’une heure de retard – la chambre n’était pas prête à l’arrivée… etc.)
Les gens préfèrent se plaindre, plutôt qu’applaudir.
C’est pareil dans tous les domaines. Même dans le blogging…
La preuve :
« Toi, je vais te trucider »
J’ai déjà écrit pas mal d’articles sur ce sujet : les blogueurs qui en attaquent d’autres.
Ils n’aiment pas un article ou un produit… Bing ! Ils rédigent un article sur leur blog pour dire leur mécontentement. Parfois, ça tourne à l’attaque personnelle.
L’un de mes amis en a fait les frais récemment. Un référenceur l’a attaqué assez violemment dans un de ses articles.
En gros, il disait « D’habitude, je trouve ses conseils judicieux, mais là, je ne suis pas d’accord… donc je l’attaque ! » (Et j’en profite pour me positionner sur son nom…)
Questions : Pourquoi écrire un article malsain pour huer le seul conseil avec lequel il n’était pas d’accord ? Et pourquoi ne pas avoir écrit un article pour applaudir les 1000 conseils judicieux qu’il a appréciés et qui lui ont été utiles ?
Ça aurait été bien plus beau, non ?
Personnellement, je préfère embrasser, plutôt qu’étranger. Je préfère tirer les gens vers le haut, plutôt que de leur enfoncer la tête sous l’eau. Je préfère applaudir, plutôt que huer.
Si vous êtes comme moi, lisez la suite. Elle va vous plaire…
Faisons l’inverse. C’est bien plus beau !
Certains écrivent des articles pour médire. Ils attaquent des confrères. Parfois, dans le seul but de se positionner sur leur nom.
C’est moche. C’est malsain. C’est mettre des coups de pied à un teckel, pour le simple plaisir de lui faire mal et de se sentir supérieur.
Je vous propose de faire l’inverse :
Au lieu d’attaquer un confrère ou un de ses articles, trouvez-en un que vous aimez, et applaudissez-le !
Si ce petit jeu vous intéresse, si vous voulez y participer, alors voici comment vous y prendre :
Faire quelque de beau
Voici le plan d’action :
1. Trouvez un blogueur que vous aimez. Ou sélectionnez un de ses articles ou de ses produits. Qui vous voulez SAUF MOI, s’il vous plait !
2. Rédigez un article sur votre blog, et faites en sorte que cet article vante celui que vous avez choisi.
Quelques exemples :
- Comment Olivier Roland m’a aidé à gagner 143.876 euros l’année dernière
- Ce conseil de Yvon Cavelier a doublé les rendements de ma page de vente. Je vous montre :
- Pourquoi je suis accroc au blog de Grégory Grand – et pourquoi vous devriez le lire régulièrement
- Biba Pédron a boosté mon entreprise et peut faire pareil pour vous. Voici comment :
Bref, vous saisissez le principe !
3. Optimisez votre article sur le nom du blogueur en question, ou sur celui de son blog. L’idée, c’est de vous positionner.
J’appelle cela du positionnement positif. Au lieu de vous positionner sur le nom de quelqu’un pour médire, vous vous positionnez pour l’applaudir.
L’avantage, c’est que le blogueur en question vous aidera certainement à améliorer le positionnement de votre article. C’est du Gagnant/Gagnant.
4. Indiquez l’url de votre article ici même, dans les commentaires.
Le lundi 23 juillet, je rédigerai un article spécial avec les liens vers vos articles… et des ancres optimisées sur vos mots-clés ;)
Pourquoi faire cela ?
Ce n’est pas un événement. Vous n’avez pas besoin de mettre un lien vers Virtuose Marketing. Vous le pouvez, si vous voulez…
C’est juste un petit jeu. Un petit service que je vous demande. Parce que je trouve ça beau. Positif. Différent.
D’ailleurs, vous pouvez même multiplier ce genre d’article. Vous vous positionnez ainsi sur les noms de vos confrères, et sur les noms de leurs blogs.
C’est une excellente façon de travailler la longue traine. Une façon belle, intelligente, et attentionnée. Loin de celle de certains référenceurs…