Magazine Cuisine
J'ai l'impression que le thé prend un nouveau virage tendance. C'est été, c'est glacé qu'il doit être bu. Le concept n'est pas nouveau mais aujourd'hui il est remis au goût du jour avec des thés parfumés, des thés aux couleurs d'été qui sauront peut-être séduire des buveurs invétérés de café ou d'autre chose.
Le thé glacé c'est pour moi une parenthèse de quelques semaines dans l'année, lorsqu'il fait chaud et que je veux découvrir ou redécouvrir un thé autrement. Un verre par-ci par-là pour se désaltérer à tout moment de la journée et même en fin de journée comme un cocktail.
A mon sens, n'importe quel thé ne peut pas devenir un thé glacé. J'aime quand il est léger, presque évanescent, en tous cas à l'image que je me fait de l'été : caressant, doux, désaltérant. Les bases de thé vert sont parfaites pour cet usage. On peut les agrémenter d'agrumes ou de fruits et même de fleurs.
Le thé des alizés fait partie de mes thés préférés aussi bien chaud que glacé. C'est un thé vert parfumé à la pêche blanche, au kiwi et à la pastèque, agrémenté de pétales de fleurs. Il est très rafraichissant, les arômes de pêche sont ceux qui ressortent le plus. Ce qui fait de lui un thé idéal d'été. Avant que le Palais des thés ne sorte sa gamme de thés glacés, je faisais infuser 15 g de thé dans 1 litre d'eau ambiante pendant 1/2 heure.
Aujourd'hui, il suffit juste de prendre une mousseline de thé glacé qui propose la juste proportion de thé et de la laisser infuser dans 1/2 d'eau pendant 30 minutes. C'est très pratique, surtout au bureau.
A la maison, je l'agrémente façon cocktail en ajoutant des fruits frais directement dedans ou bien en versant du jus de pastèque. Je ne saurais vous dire quelle version je préfère.Et vous, quel est votre thé glacé de l'été ?
Thé glacé des alizés façon cocktail
Pour 1 litre
La base
2 mousselines thé glacé des alizés
1 litre d'eau à température ambiante
Faire infuser les mousselines dans une carafe remplie d'eau pendant 30 minutes.
Version fruits frais à croquer
1 kiwi
2 pêches
4 tranches de pastèque coupées dans un 1/4 du fruit
Peler les fruits. A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un couteau, réaliser des petites formes ou des tranches fines. Les disposer au fond d'une grande carafe et verser le litre de thé dessus. Placer au frais pour 30 minutes. Servir dans des verres avec des piques pour attraper les fruits.
Version fruits à boire
Passer 600 g de pastèque à la centrifugeuse. Verser le jus obtenu dans le litre de thé, mélanger. Placer au frais pendant 30 minutes. Servir dans des verres. Accompagner d'une assiette de quartiers de pêches assaisonnées de quelques pincées d'Espelette pour une version apéritif.