Article écrit par Rémi Mrozek
Malgré les problèmes que rencontre RIM ces derniers temps, avec notamment une baisse d’environ 43% de son chiffre d’affaires par rapport à l’année 2011, le constructeur canadien ne se laisse pas pour autant abattre et annonce fièrement que sa boutique d’application, BlackBerry App World, vient de dépasser le cap des 3 milliards de téléchargements. Ainsi, pour faire taire les mauvaises langues qui critiquaient le manque d’applications sur l’OS, RIM dévoile que 90 000 applications sont désormais disponibles, avec pas moins de 28 000 éditeurs qui participent à cette « expansion ».
Une accélération en expansion
En effet, deux ans après le lancement de son market, RIM annonçait avoir dépassé le premier milliard de téléchargements et moins d’un an après, le deuxième milliard était franchi. Il n’aura fallu que 7 mois pour ajouter au compteur 1 milliard supplémentaire pour arriver à un total de 3 milliards. Ce pic est notamment dû à l’ajout d’applications Android à ses terminaux, avec l’arrivée en février de la tablette Playbook. La société espère (toujours) que cette compatibilité avec Android va permettre de remplir son market, à moindres frais, même si côté développeur la procédure n’est pas forcément simple.
Cependant, RIM reste loin derrière les deux « stores » dominants : l’App Store, le market d’Apple, qui comptabilise 30 milliards de téléchargements et l’Android Market devenu Google Play Store qui a récemment atteint 25 milliards de téléchargements.