Dupain – L’Usina – 2000

Publié le 09 juillet 2012 par Thebeancocktail @thebeancocktail

Je vous ai parlé il n’y a pas longtemps de Loreena McKenitt et des instruments particuliers qu’elle utilise dans ses musiques et notamment la vielle à roue. Du coup, ça m’a fait repenser à Dupain. C’est un groupe de quatre musiciens jouant de la batterie, de la basse, de la mandole et de la vielle à roue. Leur particularité, en revanche, est de chanter en occitan méridional et plus particulièrement en provençal maritime.

Issus de la scène marseillaise, ils ont côtoyé Gacha Empega ou Massilia Soud System, mais contrairement à ces derniers, Dupain est resté dans un registre acoustique et puise dans des textes issus du milieu ouvrier de la fin du 19ème siècle. L’Usina est leur premier album, sorti en 2000. Les lignes de basse, tantôt répétitives, tantôt jazzy, ainsi que les percussions saccadées créent une base rythmique accrocheuse. S’ajoute ensuite la vielle à roue et son son lancinant qui donne une couleur particulière à la musique et nous entraine inexorablement dans un univers qui peut s’avérer sombre et mélancolique. Le chant souligne ce sentiment en se posant telle une complainte, un cri de désespoir, une ode aux opprimés. Heureusement que les solos de mandole ajoutent un peu de légèreté ! Les mélodies résolument méditerranéennes et les chants engagés (encore faut-il comprendre les paroles :S) nous rappellent à la culture occitane et à la lutte contre l’oppression (ça donne envie de militer tout ça !).

Je ne sais pas s’ils tournent encore, leur site ne fonctionne plus et leur MySpace semble laissé à l’abandon… C’est bien dommage pour un groupe aussi original et de cette qualité ; en tous cas, je vous le recommande.

L’album sur MySpace

Voici le clip d’une de mes chansons préférées (avec la traduction des paroles pour vous faire une idée):

Et un petit live pour finir :