Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé lundi qu’il allait investir 250 millions de livres (315 millions d’euros) supplémentaires dans la production de sa petite citadine Mini au Royaume-Uni d’ici 2015.
Mini – Photo AFP
Ces investissements sont destinés aux usines d’Oxford, de Swindon et de Hams Hall, qui emploient environ 5.500 personnes, et viennent s’ajouter aux 500 millions de livres (560 millions d’euros) sur trois ans promis en juin 2011 par le groupe.
« Ces investissements supplémentaires sont une nouvelle preuve de confiance envers nos employés au Royaume-Uni et démontrent une fois de plus l’importance de ce pays, important pilier de notre production », a déclaré Harald Krüger, responsable de la marque Mini, dont il espère produire à moyen terme jusqu’à 10 modèles différents, selon le communiqué.
Les investissements annoncés depuis 2011 « garantissent les emplois pour l’avenir », s’est pour sa part réjoui le ministre britannique du Commerce Vince Cable.
En 2011, les ventes de Mini ont augmenté de près de 22% sur un an, à 285.000 unités environ. Les petites citadines représentent toutefois moins de 20% des ventes de voitures du groupe BMW.
Pour faire face à l’augmentation prévue de la production, qui dépassera les capacités de l’usine d’Oxford, le groupe munichois étudie actuellement la possibilité de confier une partie de la fabrication au site néerlandais de Nedcar, a ajouté Harald Krüger dans le communiqué.
VN:F [1.9.18_1163]please wait...Rating: 0.0/10 (0 votes cast)VN:F [1.9.18_1163]Rating: 0 (from 0 votes)« Tout comme Munich est le centre et la base de la marque BMW, Oxford doit rester la patrie et le coeur de la marque Mini », a-t-il toutefois cherché à rassurer.