Il y a quelques jours, l'institut Coe-Rexecode (Centre d'observation économique et de recherche pour l'expansion de l'économie et le développement de l'entreprise) a publié une étude traitant des probables impacts économiques sur le travail des mesures proposées par les différents candidats. Evidemment, certains n'ont pas manqué de remettre en cause la validité de l'analyse sous prétexte que l'institut représenterait avant tout l'opinion du patronat. Mais toute étude n'est jamais neutre et cet argument des détracteurs ne justifie pas que l'on écarte a priori les résultats publiés par l'institut Rexecode. On peut d'ailleurs rappeler que Rexecode est un organisme indépendant des pouvoirs publics.
L'institut a bien précisé qu'il ne s'agissait pas pour lui, dans la présente étude, de chiffrer le coût des programmes des candidats, et il promet de s'intéresser dans un prochain dossier à la question de l'équilibre des finances publiques dans les différents programmes.
L'étude présentée est intéressante, dans la mesure où elle mesure l'impact économique de chaque programme à la fois à court terme et sur le long terme. Dans cette perspective, N. Sarkozy est le seul candidat dont le programme soit jugé positif sur le plan économique aussi bien à court terme que sur le long terme. La détaxation des heures supplémentaires pourrait permettre, selon l'institut Rexecode, la création de 120.000 emplois nouveaux et 60.000 équivalents emplois sous forme d'allongement de la durée du travail.
Les mesures proposées par Fr. Bayrou serait, dans une moindre mesure, assez positives à court terme et permettraient de créer 50.000 emplois nouveaux et 30.000 équivalents emplois. Sur le long terme, l'impact des mesures proposées serait "relativement neutre".
Quant à S. Royal, les impacts de son programme sur l'emploi seraient défavorables aussi bien à court terme que sur le long terme. Seuls les résultats à court terme pourraient être artificiellement améliorés par la création d'emplois tremplins.
Vous trouverez ici le lien pour lire l'étude dans son ensemble et le lien pour se rendre sur le site de Rexecode.