John August est, à l’heure actuelle, l’un des scénaristes américains les plus reconnus, notamment grâce à ses collaborations avec Tim Burton.
Après nous avoir montré comment améliorer les descriptions dans une scène, il nous explique dans cette seconde leçon vidéo comment créer une action plus efficace.
Né en 1971, John August s’est fait connaître en tant que scénariste, avec Go!, réalisé par Doug Liman, un film particulièrement remarqué au Festival de Sundance 1999. Après un passage éclair à la télévision (il signe trois épisodes de la série DC et un téléfilm), il participe à l’écriture des deux adaptations cinématographiques de Charlie’s Angels. Mais c’est sa collaboration fructueuse avec Tim Burton qui va faire de lui un auteur incontournable. Il a signé pour le génial cinéaste les scipts de Big fish, Charlie and the chocolate factory et Corpse Bride (co-écrit avec Caroline Thompson & Pamela Pettler).
Sur son site web, John August commente l’actualité du scénario américain (cinéma, télévision) mais surtout, il dispense de judicieux conseils aux auteurs débutants qui lui adressent leurs questions par mail. Il y est question du métier de scénariste, à travers le prisme de l’industrie Hollywoodienne, mais aussi de dramaturgie au sens large, et dans ses moindres détails. Il propose également un passionnant podcast hebdomadaire, Scriptnotes, qu’il enregistre en compagnie de son confrère Craig Mazin (vous pouvez l’écouter sur le site ou vous y abonner via iTunes).
Après nous avoir montré comment améliorer les descriptions dans une scène, John August nous explique aujourd’hui comment créer une action plus efficace:
A suivre: Amorcer une scène…
Copyright©Nathalie Lenoir 2012