Science: it’s a girl thing!

Publié le 30 juin 2012 par Alon210 @alexanderc

Ingénieures, pas call girls, titre un site web. Et pour cause, la nouvelle vidéo de la Commission Européenne entend promouvoir la science auprès des filles… à coup de rouge à lèvres et de talons aiguilles !

En minijupes et strass, elles usent de leur charme pour attirer les brebis égarées vers la science. Jugez plutôt :

La CE voit décidément la science en rose ! Et pour cause : si la France se classe en pole position des femmes scientifiques, le reste de l’UE est en retard : la science reste majoritairement un métier d’hommes.

L’objectif, déjà engagé par L’Oréal et l’UNESCO est louable : attirer les jeunes filles vers une carrière scientifique. Qu’importent les stéréotypes…

Tous les clichés sur les femmes, réduites à leur rôle de séductrices, sont là :

  • le rose
  • la minijupe
  • les talons aiguilles ;
  • la démarche chaloupée (qui trouble jusqu’à un scientifique mâle pourtant très sérieux, le seul à bosser)
  • les regards coquins par dessus les lunettes de soleil
  • l’omniprésent bâton de rouge à lèvres (qui forme même le I de science, à la fin !).
La CE a fait savoir dans un communiqué que le rouge à lèvres… rouge faisait trop adulte ; c’est pourquoi il est rose (bien sûr !)Le rose : la couleur préférée des filles ! Le site web de la campagne, agrémenté de petits cœurs… roses le rappelle si bien http://science-girl-thing.eu/#.

Elles prennent la pose… D’après la vidéo, une femme scientifique, ça ressemble à ça ! Le site est du même acabit.

Les femmes au tableau noir : des garçons manqués ?

Pour sensibiliser les filles aux métiers de la science, une exposition itinérante va être organisée en Autriche, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Pologne entre septembre et décembre 2012. Au programme des ateliers :

« Les jeunes filles y seront par exemple invitées à réaliser elles-mêmes un baume à lèvres, ou visiter un “ bar à oxygène ” dans lequel elles devront identifier différents arômes tels que la menthe, le chocolat ou la fraise. »

Tant qu’à former des femmes scientifiques, formons des femmes – des vraies de vraies, et aguicheuses ! Ce qu’elles sont sensuelles en croqueuses de chocolat, de fraises, avec une feuille de menthe à la commissure des lèvres…

C’est bien connu : le chocolat est un truc de femmes, autant que le rouge à lèvres…

En revanche, une chose est bien vraie : beaucoup de femmes haut placées en science ont tendance à se négliger, et, côté vestimentaire, à ne pas se mettre en valeur autant que leurs congénères moins “intello”. Mais d’un côté, les hommes scientifiques ne se négligent-ils pas ? Les scientifiques sont-ils des gens comme tout le monde, ou est-ce que la science ne paie pas assez pour s’habiller chic ? Telle est la question…

Des femmes pour progresser

“L’admission des femmes à l’égalité parfaite
serait la marque la plus sûre de la civilisation
et elle doublerait les forces intellectuelles du
genre humain.” (Stendhal)

L’occasion de rappeler que, de Lise Meitner (découverte de la fission nucléaire) à Marie-Curie (découverte du polonium, développement de la radiologie), en passant par Rosalind Franklin (découverte volée de l’ADN), ou encore Maud Menten (équation de Michaelis-Menten en enzymologie), les femmes ont une place indéniable dans l’histoire des sciences, mais aussi dans la science vivante (elles sont de plus en plus nombreuses à se voir décerner des prix). Comme ailleurs.

La carrière emblématique de Marie Curie, premier nom venant à l’esprit, est retracée dans cette vidéo : http://www.science.gouv.fr/fr/dossiers/bdd/res/2146/les-femmes-et-la-science/.

On pourra consulter l’excellente plaquette du CNRS dédiée aux femmes savantes : http://www.cnrs.fr/mpdf/IMG/pdf/cnrs_femmes_histoire.pdf.

D’un côté, l’affaire fait beaucoup de bruit : de quoi susciter des vocations ? Objectif réussi, peut-être…

48.856667 2.350987