Ferréol Babin, designer français et habitué de BEDesign, suite à la présentation de son luminaire Phases je ne pouvais passer à côté de Voiles, une applique modulable et pleine d’histoire.
Sa description du projet :
« Posée au mur, Voiles est une applique qui s’ouvre et se referme au grès des besoins.
Deux panneaux en aluminium s’articulent autour d’un mât en sycomore. La technologie Led est ici employée en source indirecte, et utilise le mur comme diffuseur, ce qui permet une lumière forte mais non agressive.
En position fermée, seul un fin rai de lumière chaude se dévoile. En ouvrant les panneaux, la lumière s’intensifie et s’homogénéise, se répandant sur le mur et dans la pièce tout en devenant neutre. Deux interrupteurs permettent d’allumer ou d’éteindre indépendamment les deux côtés.
Voiles peut aussi être fixée au mur de manière horizontale, ce qui offre une zone de lumière idéale pour y placer un bureau, ou pour éclairer de manière douce et diffuse la partie supérieure de la pièce.
Les faces arrières des panneaux recevant les leds sont peintes en jaune orangé. De cette façon, la lumière dégagée par les leds (émettant un blanc neutre) n’est réchauffée que lorsque l’objet est en position fermée.
Deux nuances de bleu légèrement différentes ont été choisies, laissant croire que l’un des panneaux se trouve plus dans l’obscurité car plus ouvert. Cette impression de volume et de profondeur est également renforcée par le contour trapézoïdale des deux surfaces.
À différents moments de la journée, à différentes actions ou activités, correspondent différents besoins et envies en éclairage et ambiances. Voiles propose donc, à partir d’un même objet, le passage d’une lumière colorée et tamisée à une lumière neutre et importante.
Cette transition s’effectuant par un procédé mécanique simple et intuitif, contrôlé par le geste de l’utilisateur. »
Ferréol Babin nous fait une nouvelle fois la démonstration de son talent, ainsi que de sa vision du luminaire « moderne« , qui se veut discret, modulable et économique. Voiles par sa forme et son nom fait directement référence aux bateaux et monde de la mer, son mât de sycomore soutient deux panneaux amovibles vous permettant par leurs positions de faire varier l’intensité de la lumière.
Placée une nouvelle fois face à un mur, comme le concept Phase, le designer utilise les éléments intérieurs pour intégrer au mieux ses créations en utilisant mobilier ou mur comme surface de réflexion.
Pièce entièrement réalisée en sycomore et aluminium + un système de LEDs.
Plus d’informations sur le designer : Ferréol Babin