TARTARE AUX ARTICHAUTS, SAUMON FUME & RICOTTA

Par Cotesoleil

Cette entrée chic a été réalisée avec Stéphane, Chef des ateliers culinaires ”Initiation Gourmande”.

Fonds d’artichaut, saumon fumé, ricotta (fromage italien à pâte fraîche) se mêlent pour apporter à cette recette très goûteuse, une onctuosité toute particulière et surprenante. Un filet de citron, une pincée de piment d’Espelette viennent casser ce côté crémeux pour un juste équilibre des saveurs.  

Simple, gourmande, fraîche et très originale, cette entrée épatera c’est sûr, tous vos invités.

Temps de préparation : 20 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 gros fonds d’artichauts

350 g de saumon fumé

350 g de ricotta

1 botte de basilic

1 échalote finement ciselée

1 à 2 c à s de crème épaisse

2 pincées de piment d’Espelette

1/2 jus de citron

1 rondelle de citron

sel et poivre du moulin

et pour décorer les assiettes : 15 cl de vinaigre balsamique

Dans une casserole, faites réduire le vinaigre balsamique de moitié pour obtenir un sirop. Une astuce : le sirop s’est figé, rajoutez simplement un filet de vinaigre balsamique et mélangez le tout. C’est prêt ! – Réservez.

Faites cuire maintenant les fonds d’artichauts dans une grande casserole remplie d’eau salée et contenant une rondelle de citron, pour éviter que les légumes ne noircissent. Les fonds doivent être al dente.Vous les égoutterez, puis les couperez en petis dès (en brunoise). Réservez.

Pendant le temps de leur cuisson, ciselez l’échalote très finement.

Dans un grand saladier, mélangez les artichauts, l’échalote. Ajoutez la ricotta, le saumon fumé taillé en fines lamelles, le jus d’1/2 citron et le basilic ciselé. Mélangez le tout. Si la farce est un peu sèche, n’hésitez pas à rajouter 1 à 2 c à s de crème épaisse.

Salez, poivrez et n’oubliez pas la pincée de piment d’Espelette pour relever le tout. Goûtez, rectifiez éventuellement l’assaisonnement.

Réservez le tartare au frais.

Le moment venu, dressez les assiettes à l’aide d’un cercle à pâtissier. Vous n’êtes pas obligé de les remplir jusqu’en haut, surtout s’il s’agit d’une entrée et que d’autres plats suivront. 

Complétez la décoration par quelques traits de sirop balsamique, quelques feuilles de basilic et un bouquet de salade.

Tout et fin prêt et vos assiettes sont superbement bien décorées. Il ne vous reste plus qu’à inviter vos hôtes à passer à table.

Très bonne dégustation !

* * * * * * * * 

 

www.initiationgourmande.com