La brioche à effeuiller à la tapenade ayant rencontré un franc succès à l’apéro, il me fallait recommencer mais avec une autre garniture. Elle permet de grignoter sans complexe à l’apéro du beau et du bon. Et permet d’écouler flubber plutôt que de le laisser buller tout seul dans son bocal.
J’utilise des tomates séchées achetées en vrac à l’épicerie, d’abord parce qu’elles sont excellentes et cela permet d’utiliser moins d’huile qu’avec celles en bocal.
La difficulté de cette recette consiste à prendre une photo une fois la brioche entamée, impossible de la détruire avant de la présenter et ensuite, une fois que les convives ont commencé à piocher, il n’en est jamais resté pour pouvoir en prendre une. Il va falloir la réaliser sans invités, c sera doublement bien parce que comme ça on aura pas à partager.
LA BRIOCHE
Réaliser une pâte à brioche légère pas trop chargée en beurre et en oeufs.Dans la MAP et dans l’ordre :
- 25 cl de lait chaud
- 1 jaune
- 1 c à c de sel
- 500 g de farine
- 75 g de beurre
- 40 g de sucre
- 150 g de levain ou 1/2 sachet de levure de boulanger
Laisser la pâte doubler de volume.
LE PESTO ROSSO AU PHILADELPHIA
Faire gonfler quelques heures dans l’eau
- 10 tomates séchées, égouttées, hachées au robot, avec
- 2 ou 3 gousses d’ail
Mélanger avec
- 100 g de philadelphia détendu de :
- 8 cl de crème liquide légère
- 1 c à s d’huile aux extraits d’anis et de fenouil
- Poivre
Etaler la pâte à brioche en rectangle (env. 30 x 40 cm). Répartir la tapenade sur toute la surface, couper en trois dans la largeur (tous les 10 cm), empiler les trois bandes (10 x 40) puis découper des morceaux de la largeur de votre moule, empiler et déposer dans le moule. Ne pas remplir le moule de plus des 2/3, laisser de la place entre la brioche et les bords du moule pour que la pâte gonfle. Laisser gonfler une heure de plus avant d’enfourner à four chaud.
Cuire à 180° (th. 6), 20/25 mn.
Laisser tiédir, démouler et finir de refroidir sur une grille.
46.777943 -56.185060