Je dois dire qu'avant cette nouvelle escapade en Thaïlande, mon objectif numéro un, c'était d'aller au Phanom Rung. Si c'est vrai que mon programme change facilement, cette étape-là, j'étais sûr de la faire sauf fermeture du site pour réveil du volcan sur lequel il se trouve ou autre cas de force majeure.
Pour s'y rendre, il faut à Nang Rong, la "grande" ville la plus proche. Aucun transport collectif n'y va directement et de là, il y a quelques possibilités avec des bus locaux mais j'ai appris à mes dépends dans ma tentative lamentable d'aller au Khao Yai qu'en cette période calme touristiquement, les options sont moins nombreuses. Arrivé à Nang Rong, un conducteur de samlaw me dit "Honey Inn". Cet hôtel est la destination numéro un des farangs. Le Lonely Planet, l'ayant placé en tête des rares hébergements mentionnés dans cette localité, ceci explique cela. Nous arrivons devant un portail fermé et un lieu déserté. Encourageant... Mon chauffeur connaît bien l'endroit et le propriétaire, il sait qu'ils sont là et vont revenir. Et effectivement un quart d'heure plus tard un scooter rose arrive avec une mère et sa fille. La plus âgée glisse discrètement un billet de 20 bahts à mon conducteur et me montre la liste des prix dans laquelle outre les chambres ( j'en prendrai une avec l'air con, comme d'hab, j'aime avoir l'air con en Thaïlande ;) ), il y a des formules pour visiter le fameux Phanom Rung. Une en voiture, un peu chère quand est tout seul et une à moto plus dans mes prix. Avec chauffeur évidemment. Je décide de partir de suite, impatient. Et puis, il y a le temps, il est à peine midi. Le ventre vide, me voilà à l'arrière d'un gars sur une moto pour les 26 km qui nous séparent de, non pas le Phanom Rung mais le temple de Muang Tam d'abord. Il fait partie du lot et il est superbe. Tous deux sont des temples khmers. Le Muang Tam avec ses quatres bassins est magnifiquement restauré. C'est vraiment un endroit magnifique. Un petit temple charmant que je viste en compagnie de familles thaïes et juste un couple de Japonais. Non, pas le même qu'à Phimai.
Je réveille mon chauffeur assoupi près de l'entrée et hop, c'est reparti pour huit kilomètres pour voir celui que j'attends. Et je suis pas déçu. Après une courte ascension, me voilà face à une longue allée pavée qui finit par un escalier d'où dépasse le sommet de ce qui doit être le temple. J'arrive aux marches. A chaque pas le temple se dévoile un peu plus. J'arrive enfin sur une esplanade avec un bassin. Le Phanom Rung se tient devant moi. Son architecture est assez classique pour un temple khmer, c'est vraiment la longue allée qui y mène et sa position surélévée sur le volcan qui en font un endroit unique. Il y a du monde, j'ai un peu de mal à immortaliser sa façade sans avoir des gens qui prennent la pose devant. Là, encore, la quasi totalité des visiteurs sont thaïs et ils sont fiers de leur monument. Il y a même plusieurs bonzes qui viendront le visiter cet après-midi là. Le temple en lui même est de dimensions assez modestes, il offre de chaque côté un belle vue sur la vallée des rizières que j'ai pu admirer en venant. Car ici on est en pleine campagne.
A un moment une thaïlandaise s'approche de moi et me demande si elle peut être photographiée avec moi, ce à quoi je réponds par l'affirmative. Et là, tout son groupe de copines, un petite dizaine m'entoure. Et hop, c'est dans la boîte. C'est marrant mais ça m'arrive toujours au moins une fois. Ayant fait le tour du propriétaire, pris le temps de m'asseoir et de m'imprégner du lieu, je décide de redescendre les marches et aller réveiller mon motard. A peine mis un pied sur les marches qui descendent vers la route pavée qu'il commence à pleuvoir. Le temps que j'arrive au parking, il pleut un peu plus fort mais on est pas encore au déluge habituel de la mousson. En même temps, c'est l'heure. 16h30, il pleut c'est normal. A chaque fois depuis que je suis là, c'était à cette heure. Consultation avec mon chauffeur. On décide d'attendre 10 minutes. Je ne saurai jamais si c'était judicieux. En tout cas, il me tend une cape cycliste et en passe une et on repart. Très vite, il pleut des cordes. Le soleil perce parfois à travers les nuages gris-noirs et donne aux rizières un vert fluo tout à fait raccorrd aved la couleur de mon accoutrement anti pluie. Par moments, c'est vraiment la douche. Là, je dis oui, là, je vis des vraies expériences de Thaïlandais.
Une escapade à faire. Vraiment. Le Phanom Rung et le Muang Tam sont superbes. J'en ai vu des temples quand j'étais à Angkor mais ceux-là valent le déplacement. En tout cas, moi, je ne m'en lasse pas. A noter qu'en partant tôt le matin, il est possible de faire l'aller retour dans la journée depuis Nakhon Ratchasima. C'est un peu près deux heures de bus ( les bus 273 ou 274 pour Buriram ou Surin, s'y arrêtent ).