Magazine Info Locale

Bernay de mai à juillet à décider en cette année 2012 de fêter l'aviation...(1er partie).

Par Unevillemaville2
Bernay de mai à juillet a décidé en cette année 2012 de fêter l'aviation.
On pourrait se demander pourquoi.
Oui, quelle idée ?
Bernay de mai à juillet à décider en cette année 2012 de fêter l'aviation...(1er partie).
Mais l'une des raisons est simple c'est ici qu'est née l'un des avions les plus prisés des voltigeurs internationaux.
Je parle du "Jodel".
Puis de cet autre avion né dans les ateliers d'Auguste Mudry (dont le rond-point avenue de la Varende porte le nom "Mudry", rire).
Mais au-delà de cette qualité technique, Bernay et l'aviation se fut une histoire d'amour de longues très longues dates (1911 pour être précis, rire).
Est cette série d'activités sous le thème de "L'aéronautique Bernayenne" organisées par la médiathèque municipale avec la collaboration de l'association des historiens locaux et de cette autre association "Le relais du conte" qui justement tente de nous rappeler tout cela.
Entremêler de vraies histoires est d'autres un peu plus disons, magiques est imaginaires, nous survolerons donc sous un ciel clair (à leurs souhaiter) cette série d'actions.
Alors s'en de réelles turbulences entre mai et juillet nous serons étonnées de voir que Bernay et son rapport à l'aviation fut importent.
Déjà en 1910 et 1911 (l'aviation en était alors à s'est balbutiements), le ministère des armés essuyais des demandes de plus en plus importantes de mises à dispositions de soldats pour faire un simple service d'ordre d’où d'après le ministère de l'époque un certain abus de la chose grandissait et pour recadrer tout cela cette lettre daté du 26 mai 1911 qui dit dans les grandes lignes ceci :
"Il y a là un abus contraire aux dispositions de l'article 11 de l'instruction ministérielle du 23 aout" et que dès lors "Les épreuves d'aviation sont assimilées, par principe, aux courses de chevaux pour lesquelles l'armé ne doit plus fournir de service d'ordre".
Mais, ajoutent-ils quelques lignes plus loin "Qu'il ne pourra être dérogé à cette disposition que dans des cas tout à fait exceptionnels et après entente entre les départements de l'intérieur et de la guerre" (1).
Ainsi déjà, des règles commencées à naitre et des notes ministérielles commencées à tourner dans les villes de France ou l'organisation de fêtes aériennes devaient voir le jour. 
Bernay de mai à juillet à décider en cette année 2012 de fêter l'aviation...(1er partie).
Alors celle de Bernay en 1911 n'y coupa pas.
Alors, autour de toutes s'est activités autour de l'aviation il est évident ici que s'en l'apport du club d'Aéronautique de Bernay ce projet n'aurait pas eus l'intérêt qu'il peut avoir.
Activités organisées à partir du livre de "Bernard Miette" (2) qui semble là fort intéressant à lire.
Cette exposition et une sorte d'hommage à Mr Mudry vues le nombre de documents ou il est référencé et/ou il pose.
Bernay de mai à juillet à décider en cette année 2012 de fêter l'aviation...(1er partie).
Outre le fait que je n'ai pas grand-chose à dire sur l'exposition en elle-même peut-être alors serait-il plus intéressant de dire là quelques mots sur Bernay et l'aviation non ?
Donc, voici ci-dessous un petit historique avec les informations que j'ai pus glanés ici ou la (donc infos humble) :
Alors, outre c'est fêtes de l'aviation naissante qui déplaça grand nombre de Bernayen mais pas seulement cela fit bouger la ville comme tout acte culturel la ville eus un retour commercial, j'entends par la restauration, etc.
Alors, c'est fêtes de l'aviation se firent toutes aux champs de courses, seul endroit assez vaste pour recevoir et faire décollé s'est engins volants.
Il est bon de signaler aussi, quitte à tordre le cou à des on dit ancestraux, que certaines cartes postales dus au mémorable photographe de la mémoire locale que fut Mr "Walter", aucun avion ne survola Bernay d'aussi près.
D'ailleurs, une note fut publiais à cet effet.
"Les villes d'une population supérieure à 100.000 habitants ne doivent pas être survolée à une altitude inférieure à 1.000 mètres pour les avions polymoteurs et 2.000 mètres pour les appareilles monomoteurs" directive signée P.E. Flandin (3).
Donc, après toutes c'est belles fêtes, Bernay vie des jours calmes, ballotés par des faits d'histoire générale qui la bouscule quelques peut évidemment.
Suite mardi...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte