Magazine Culture

Mon édito dans le Journal 122 de l’ADMD

Publié le 09 juillet 2012 par Jeanlucromero

Le 6 mai 2012, un nouveau président dela Républiquea été élu. François Hollande a pris l’engagement – c’est sa proposition n°21 – de légaliser le droit de mourir dans la dignité. Ce que recouvre cette formulation, c’est à nous de le décider. Certes, il est le président dela Républiqueet les députés que nous avons élus les 10 et 17 juin prochains sont les législateurs. Mais nos adhérents ont voté massivement, le 18 juin 2011, une proposition de loi très complète visant à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté et à assurer un accès universel aux soins palliatifs. C’est le fruit de notre réflexion commune.
C’est à nous, militants de l’aide active à mourir, militants de l’euthanasie, militant de l’Ultime Liberté, d’agir encore et toujours pour que les justes revendications que nous portons depuis plus de 32 ans, et avant nous nos anciens qui nous ont montré le chemin, soient intégralement prises en compte et forment le texte de loi qui sera soumis au Parlement.
En juin 2012, vous avez été très nombreux à écrire à François Hollande pour réclamer qu’il tienne sa promesse de campagne. Selon mon comptage, plus de 65 000 lettres ont franchi les grilles de l’Elysée.
En juin toujours, beaucoup d’entre vous – mais pas assez, je le regrette – ont interpellé les différents candidats qui se présentaient aux élections législatives dans leur département.
Dans ce numéro 122 du Journal de l’ADMD, vous trouverez 4 cartes postales. Ces cartes postales, il faut les envoyer à VOTRE député et au sénateur de VOTRE département dont vous trouverez les noms dans l’encart détachable. L’adresse est indiquée (Sénat ou Assemblée nationale) et vous n’avez plus qu’à indiquer votre nom, à signer et à coller un timbre. Objectif : montrer aux parlementaires que nous sommes une majorité à souhaiter une loi.
De notre forte mobilisation aidera à l’écoute que nous recevrons. Bien sûr, comme vos délégués, j’irai à la rencontre des parlementaires pour les convaincre de la justesse de nos revendications. Bien sûr, nous leur expliquerons qu’il existe des pays (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg et Suisse, entre autres) qui ont légiféré et dans lesquels la fin de vie se déroule de manière sereine et respectueuse des volontés de chacun. Sans dérives, évidemment, puisque la loi protège et encadre. Bien sûr, nous leur dirons qu’il ne faut pas multiplier le nombre de médecins qui doivent intervenir, au risque que le mourant soit décédé avant qu’une décision conforme ne soit prise par un collège de médecins.
Encore un effort, chers amis. Cette loi, nous la voulons pour nous, pour ceux que nous aimons. Et en souvenir de celles et ceux que nous avons aimés et qui sont morts, très souvent dans des souffrances insupportables et indignes de notre civilisation prétendument de progrès et quelque fois dans la clandestinité parce qu’un médecin, plus compatissant, plus humain, plus respectueux des volontés de ses patients, plus conscient que la mort est inévitable, a fait un geste qui demeure hors-la-loi aux yeux des voleurs de liberté.
L’été est là. Je vous souhaite d’en profiter tranquillement. Pour autant, il ne faut pas perdre de vue le combat qui nous anime depuis si longtemps. Je compte sur vous.

Jean-Luc Romero
Président de l'ADMD

admd,jean-luc romero,euthanasie,françois hollande,politique,france,santé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanlucromero 5930 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine