Il est des dates qui finissent par passer inaperçues alors qu'elles sont un symbole. J'en veux pour exemple le 3 juillet 1944. En notre époque où nous élevons comme obligation le devoir de mémoire cette date est passée aux oubliettes. Ce dernier 3 juillet qu'avons nous fait pour remettre sur des rails la mémoire d'une journée exemplaire et héroïque dans le combat de la liberté contre l'occupant nazi? Qu'a pu initier l'Etat pour célébrer une page de notre histoire? Pas grand chose et pourtant quel symbole marque à jamais cette date! La notion de République rétablie sur le sol national et le coup de balai au régime de honte et à ses lois in niques, ses lois racistes, ses lois fascistes...
En effet fin juin 1944 le Comité de libération nationale du Vercors (CLNV), présidé par Eugène Chavant, met en place une administration civile. La République est officiellement proclamée dans le Vercors le 3 juillet. Avec pour effet immédiat d'abolir toutes les lois de Vichy.
Découvrant cet appel je n'ai pu résister d'avoir une pensée pour ce symbole d'une renaissance. Une renaissance contre la noirceur de la barbarie des occupants nazis et des collaborateurs de l'Etat Français de Vichy. Un 3 juillet de Lumière, une étincelle d'espoir pour des combattants de la liberté.