Saint-Exupéry et la guerre

Publié le 08 juillet 2012 par Egea

Voici un beau livre que nous présente Gilles Ragache. Saint-Exupéry et la guerre, voici un thème indispensable pour comprendre les dernières œuvres.

1/ J'ai en effet beaucoup lu Saint-Ex, en mes jeunes années. D'ailleurs, la lecture de ce livre m'incite à reprendre "Pilote de guerre" (Flight to Arras) pour me replonger, quelques années plus tard, dans la pensée du poète....

2/ On parcourra les premières années, celle du service et de l’apprentissage. De belles pages aussi sur l'entre-deux guerres, même si là n’est pas l'essentiel.

3/ Et on se plongera avec gourmandise dans la deuxième partie du livre (qui se lit bien et rapidement), à partir de la drôle de guerre : les démarches pour servir en unité combattante malgré un âge trop vieux, le passage en Afrique du Nord, le retour en France occupée, le départ pour les États-Unis, enfin l'Afrique du Nord à nouveau, les démarches opiniâtres pour voler en avion de guerre, la dernière sortie enfin, à l'été 1944.

4/ Éviter à la fois "l'écrivain" et "l'homme à femme", qui sont souvent des angles utilisés pour présenter Saint-Ex est le grand mérite de ce livre. Surtout, on prend conscience de deux choses majeurs :

  • l'énorme influence qu'il a en Amérique, grâce aux succès de l'entre-deux guerres. On comprend mieux alors le "Flight to Arras", le Petit prince (paru d'abord en anglais), la lettre à un ami américain... On comprend également les efforts de tous pour le "récupérer" à des fins de propagande.
  • car voici le deuxième aspect : celui de la défiance de Saint-Ex envers les gaullistes, mais aussi les manières sectaires de ceux-ci avec tous ceux qui ne pensent pas comme eux (Jacques Maritain n'est pas à son avantage). On comprend ainsi que Saint-Ex se soit porté vers Giraud. Je comprends mieux la défiance de certains qui m'expliquaient qu'ils étaient devenus gaullistes avec la V° République, mais malgré son attitude pendant la 2GM (et je parle de résistants de la première heure).

5/ Bref, un livre très agréable à lire, passionnant, assez court et qui mérite le détour. Idéal pour commencer l'été.

Saint-Exupéry et la guerre par Gilles Ragache Éditions Economica, 164 pages, 27 euros.

O. Kempf