Cuisine d’ete

Publié le 08 juillet 2012 par Fizeo

Pour profiter des beaux jours, rien de mieux qu’une cuisine d’été ! Dans le jardin, sur la terrasse ou dans une ancienne dépendance, il est presque toujours possible de tirer parti des espaces extérieurs pour s’aménager un coin repas. De la « minimaliste » à ciel ouvert, aménagée sobrement mais de façon fonctionnelle, à la véritable pièce à vivre couverte, la cuisine d’été est le lieu de convivialité par excellence.

La création d’une cuisine d’été peut être l’occasion de repenser entièrement votre jardin. Votre cuisine d’été peut s’installer près de la maison, mais aussi à côté de la piscine ou dans le jardin. Pour aménager une cuisine d’été digne de ce nom, vous devez disposer d’une bonne surface de terrain disponible, 10m² minimum. Si l’espace est limité, prévoyez un plan précis pour optimiser l’espace et pouvoir installer tous les équipements nécessaires.

La cuisine doit permettre de préparer aisément les repas bien sûr, mais aussi d’accueillir des invités pour un verre par exemple.

Prévoyez des travaux de canalisation pour l’arrivée d’eau. L’eau froide suffit dans une cuisine d’été. Il suffit donc de se brancher sur l’installation existante. En amont, vous pouvez prévoir l’installation de votre cuisine autour d’un point d’eau et un raccordement au réseau d’égout pour l’évier, ce qui vous évitera des travaux d’aménagement.

Néanmoins, si vous souhaitez disposer de l’eau chaude, installez un mini ballon électrique de 15 litres sous le plan de travail. Ainsi, l’eau chaude sera disponible immédiatement et vous n’aurez pas à patienter pour qu’elle arrive jusqu’au jardin.

Si vous êtes dans une région froide, protégez vos canalisations l’hiver venu afin qu’elles ne gèlent pas.

Installez une ou deux prises sur le plan de travail pour pouvoir brancher des appareils tels que le grille pain, une cafetière ou pourquoi pas un mini réfrigérateur. Si votre cuisine n’est pas protégée, prévoyez des prises étanches.

Pour protéger votre cuisine extérieure, couvrez en priorité le plan de travail et l’espace de cuisson. Vous protégerez ainsi le plus important en cas d’averse.
Si vous souhaitez l’isoler totalement, installez un toit très avancé pour que la pluie ne coule pas. Installez un auvent ou une baie vitrée pour protéger également vos meubles de cuisine.

Optez pour des placards démontables si votre cuisine reste ouverte tout l’hiver. Ainsi vous pourrez les ranger jusqu’au retour de beaux jours.