C'est le segment du marché " alimentaire" qui est le plus dynamique ... Les "sport drinks" et "energy drinks"se développpent à toute allure, avec le cortège habituel de succès stories ( l'inventeur autrichien du " red bull" s'est offert en moins de cinq ans une écurie de formule 1 ...), et de rapports médicaux aseez affolants .
On connaissait leur taux très important en caféine ou en théine, plus des substances exotiques mal connues: ces boissons entrainent une " pêche" de toute une nuit, pas toujours facile à récupérer.
Leur action conjointe avec d'autres substances récréatives entraine déshydratation, avec syndrômes nerveux et urinaires.
Maintenant, ce sont les dentistes, qui avec quelques années de recul, mettent le doigt sur les dégats en bouche: ces boissons sont à la fois très sucrées et très acides ( pH 2 à 3 !): l'idéal pour initier et entretenir des caries ( sauf, selon leurs conseils, à boire à la paille pour éviter le contact boisson/émail, ou à se rincer à l'eau la bouche après prise d'energy-drink ...
Vous connaissiez l'action du coca pour décaper les vieux chaudrons ???
Je viens de lire, dans la presse vétérinaire, la description d'un usage alternatif d'un coca light ( le plus acide de la gamme): en faire prendre à des chevaux pour dissoudre des trichobezoars, c'est à dire des accumulations de fibres végétales qui bloquent le transit: le problème se règle tout seul en quelques heures ...
http://www.sciencedaily.com/releases/2008/03/080312125606.htm
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 23 mars à 19:10
Beaucoups de produit existent, certains sont dangreux pour la santé, mais peux de gens le savent vraiment.