Exposition Jean-Yves Moirin « Une obscure clarté » à la Galerie Annie Gabrielli (34)
Publié le 08 juillet 2012 par Philippe Cadu
Exposition du 27 juillet au 6 octobre 2012 : http://galerieanniegabrielli.com
Pour Jean-Yves Moirin, l’image photographique est moyen de déplacement, instrument d’évasion, pouvoir de transformation. Elle n’est pas le reflet d’une réalité prise au piège de « l’instant décisif » cher à Cartier Bresson, elle en devient – au contraire – la clef par sa capacité à constituer un monde « au-delà du visible ». En photographie, le réel ne peut être perçu dans sa stricte littéralité mais toujours chargé d’interprétation, en constante métamorphose, toujours subjectif. C’est ce que l’on appelle le point de vue. Les images photographiques exigent beaucoup de celui qui regarde. Jean-Yves Moirin fait partie de ceux qui favorisent les regards qui ne cherchent rien. Il crée les conditions de lumière susceptibles d’agir sur un événement ou (mieux) sur le non-événement d’une réalité prosaïque. Il ne s’agit pas d’éclairer, mais de se saisir des occasions de lumière pour intervenir sur le réel et faire participer le spectateur à la découverte d’une atmosphère variable ou d’un lieu, là où la course du soleil met en lumière le spectacle de l’obscurité. Il met ainsi en contradiction deux dimensions : le temps par l’instantané photographique et l’intemporalité par la lumière… l’ombre montante étouffe la clarté et installe une inquiétante étrangeté. La lumière, phénomène alors insolite, rend l’énergie aux corps et amortit leur présence.
« Pour que la lumière agisse sur l’intimité des êtres et des choses, quoi de plus radical que l’ombre ? ». Après avoir été professeur d’arts plastiques dans le secondaire et en école supérieure d’art puis inspecteur pédagogique régional dans l’académie d’Orléans-Tours, Jean-Yves Moirin est inspecteur général de
l’Education nationale en charge des arts plastiques. Depuis sa prise de fonction en 2006, il a bouleversé les programmes de cette discipline en y intégrant de
manière très forte la photographie : programmes de collège et de lycée, questions limitatives du baccalauréat et des concours de recrutement (CAPES et Agrégation).
Il a choisi la galerie Annie Gabrielli pour montrer ses derniers travaux plastiques, constitués d’images poétiques et sensibles qui questionnent leur propre statut et le médium même de la photographie. Ses travaux, qui parlent du silence, invitent à une méditation esthétique hors du commun. Pour d’évidentes raisons, Annie Gabrielli a choisi d’exposer ces images pendant l’exposition Caravage du Musée Fabre de Montpellier.
Galerie Annie Gabrielli. 33 avenue François Delmas (av. de Nîmes) 34000 Montpellier +33 (0)6 71 28 53 24
http://galerieanniegabrielli.com/