Je reçois sur ma boîte « La Lettre d’Actuchômage ». La situation sur le front de l’emploi est dramatique. Ne faisons pas les étonnés et que les sales bêtes de l’UMP qui aboient à qui mieux-mieux contre François Hollande et Jean-Marc Ayrault aient la pudeur - mais ce mot leur doit être inconnu ! - de ne point prétendre que les socialistes en seraient responsables. J’y reviendrais. Je ne veux pas m’étendre et préfère laisser la parole à mes ami(e)s d’Actuchômage. N’ayant aucun goût pour la paraphrase, je donne in leur texte extenso.
La Lettre d'Actuchomage
Bonjour à Toutes et à Tous,
Loin de nous l'idée de plomber votre été, mais on vous le dit tout net, ça va mal !
Pas pour nous autres, animateurs d'Actuchomage qui bronzons au soleil radieux des licenciements dont la moisson s'annonce massive et prometteuse.
Bernard Thibault de la CGT évalue à 80.000 les suppressions d'emplois à venir. Rien que chez Peugeot, Air France, Sanofi, SFR, Doux, 20.000 licenciements sont envisagés ou déjà actés. 20.000 pour 5 entreprises !
Et selon la Fédération Française du Bâtiment, 35.000 destructions d'emplois sont prévues en 2012.
Dernièrement, Michel Sapin a annoncé la signature de 2.000 CDI chez Pôle Emploi. Pas pour accompagner les Chômeurs déjà inscrits, mais pour gérer le tsunami de licenciements qui se forme à l'horizon et dont nous percevons déjà les embruns.
C'est dans ce contexte euphorique que s'ouvre, le 9 juillet, la Conférence Sociale à laquelle ne sont pas conviées les organi-sations de Chômeurs et Précaires. Un comble !
Voilà 8 ans maintenant qu'Actuchomage (avec le Mouvement National des Chômeurs et Précaires, Agir ensemble contre le Chômage, l'APEIS…) milite en faveur de la représentation des sans emplois et des sous-employés là où se décide leur sort. Au bas mot : 6 millions de personnes, 20% de la population active. En vain !
La Conférence Sociale des 9 et 10 juillet ne déroge pas à la règle. Les premiers concernés ne sont pas représentés.
Le changement version Hollande, ce n'est pas pour Nous !
Nous tenterons néanmoins de nous faire voir. Pour cela, nous appelons à un rassemblement lundi 9 juillet à 10 heures au Trocadéro à Paris, sortie Cité de l'Architecture.
Vous trouverez toutes les infos (et nos reportages vidéo) en page d'accueil du site
Profitez bien de l'été car l'automne s'annonce tempétueux.
Solidairement
La Rédaction