(ce e-billautshow est sous-titrable en n'importe quelle langue... voir ici)
Ludovic nous montre un capteur destiné à faire de la détection de présence de véhicules (comptage, mesure de vitesse, etc..). Et un autre capteur destiné à faire des mesures d'inclinométrie dans des ouvrages d'art..
Avec quelles énergies fonctionnent les capteurs ?
Comment les données acquises par les capteurs sont-elles remontées à l'application métier ? "Par une architecture radio multi-sauts... ". Ludovic explique la mécanique..
Concurrence ? "Oui surtout aux USA, et un peu en Espagne (à Barcelone) ..."
Ci-dessous une photo montrant un capteur HiKoB inséré dans le macadam d'une route..
Qui sont les clients ?
Qu'est un plancher intelligent ? (trés utile pour les personnes dépendantes). Que faut-il entendre par l'instrumentation humaine ? (Laurent Jallabert s'est fait "instrumenter" récemment avec des capteurs HiKoB)...
Quels sont les marchés pour ces technologies ?
Quel est le coût de ces capteurs/routeurs/passerelles ? Quelle est la portée radio entre ces éléments ? Une passerelle couvre combien de routeurs ? Lesquels peuvent couvrir combien de capteurs ?
Comment HiKoB commercialise-t-il son offre ? Utilisation des réseaux sociaux ? (Linkedin notamment)
Autres fonctionnalités qui seront intégrées ? Nouvelles fonctions de mesures ? Nouveaux types de matériels ?
Ci-dessous, des capteurs de comptage HiKoB intégrés dans une route (cela change du "tuyau 1.0" qui avait en partie les mêmes fonctionnalités de comptage).
Avec ce type de capteurs, il serait possible de recenser dans une ville les places de parking pour handicapés (par exemple) libres ou occupées... Combien coûterait un système HiKoB de gestion de places de parking pour une ville ?
Où sont fabriquées ces matériels ? "En France, dans notre écosystème rhodanien - et rien en Chine..."
Visées internatioanles ? "Oui, dans la proche Europe pour commencer..."
HiKoB ne recherche pas de fonds pour l'instant, mais recherche ardemment un ingénieur...
Commentaires au débotté... HiKoB couvre un domaine intéressant du vaste marché qui s'ouvre du m2m (machine to machine)... Par exemples à partir de son offre actuelle on pourrait concevoir un système de gestion de place de parking complétement automatisé (avec une application smartphone correspondante) permettant de trouver rapidement une place de parking, et de la payer automatiquement au temps passé sur la dite place.. Plus de carte, plus de piéces, plus de bornes de paiement... L'étude économique entre les systèmes 1.0 existants et celui qui pourraient être mise en oeuvre avec HiKoB serait intéressante à faire...
Autre domaine de l'offre de HiKoB : les capteurs "d'instrumentalisation humaine" comme dit Ludovic.. Là, le marché explose aux USA... La e-santé devient le nouvel edolrado de la Silicon Valley... La mécanique de la matière vivante humaine est un tantinet compliquée.. La médecine 1.0 n'est pas personnalisable et personnalisée... Avec ces capteurs on va bientôt arriver à se gérer en temps réel... On y reviendra sur mon blog...
Pour contacter Ludovic Broquereau : ludovic.broquereau(arobase)hikob.com
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub