Magazine Culture

COUPON, Henri

Par Krri

Biographie

Henri Coupon est  né en 1929. Rien ne le prédestinait au Droit, mais il devient avocat, ("brillant" même dit-on), il fait partie du fameux "collectif" des avocats du FLN appelés à défendre, en métropole comme en Algérie, << ceux que la IVe République puis la Ve traitaient de rebelles et traînaient devant les tribunaux le plus souvent militaires. Il nous révèle ici ce que fut alors la répression et la justice de la France, un aspect peu connu et dérangeant de la tragédie algérienne. >> ("Avocat des fellagas, 1958-1962", aux Éditions L'Harmattan - 2001). 

Il a assumé la charge de bâtonnier du barreau d'Avignon et, Provençal de vieille souche, il a aussi exercé un rôle dans la vie politique de sa ville en tant que premier adjoint.

Passionné depuis son plus jeune âge par l'écriture, il est l'auteur de nombreux romans historiques ou policiers (dont une série, écrite alors qu'il est tout jeune avocat, parue aux Éditions Librairie des Champs-Élysées, sous le pseudonyme d' Aramon en collaboration avec Paul Claude Innocenzi); aussi scénariste célèbre, avec le fameux "Verdict", qui devient un film en 1974 avec pour metteur en scène André Cayatte, Jean Gabin avec Sophia Loren dans les deux principaux rôles, (Verdict est publié aux Éditions Presses de la Cité la même année). Il écrit aussi des scénarios pour la TV: "Le faute" (1979), "Les avocats du Diable" (1980), "Les yeux pour pleurer"(1981), "Le braconnier de Dieu" (1982), "La faute" (1979)...

À la retraite à Villeneuve-lès-Avignon, Henri Coupon se consacre un peu plus assidûment à l'écriture, même << s'il prend le temps de vivre >>; il publie divers romans, policiers, historiques ("La croix et l'épée", Olivier Orban - 1980), fictifs (Panique au Palais des Papes, Éd. de l'Aube - 2000), ou "réels" ainsi "Ces dinosaures dont la science ne veut pas" paru aux Éditions Slatkine en 1998), certains de ses livres sont non seulement  << empreints de son passé de juriste >> mais aussi d'un grand sens de l'humour ("La seconde mort de Raspoutine", Fayard - 1998). 

Elleon

~

Résumés

~

Sous le nom d'Henry Coupon

~

Autres titres

  • 21, rue de la Pente rapide
  • Avocat des fellagas, 1958 -1962)
  • Ces dinosaures dont la science ne veut pas
  • La croix et l'épée
  • La seconde mort de Raspoutine
  • Piège pour un flic (Ch.G. Javilliey & Aramon/Henri Coupon)

Bonne lecture

««« auteurs C


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines