Cette boulette de riz est connue depuis l’époque des Samouraïs. Le riz a toujours été un élément essentiel dans l'alimentation japonaise, de la même façon que le pain est incontournable en Occident.
Afin de conserver ce riz cuit plus longtemps, nos ancêtres introduisaient souvent la prune japonaise dans la boulette. Cette prune s'appelle « Umeboshi », fruit traditionnellement très populaire au Japon, d'une couleur brune orangée. Elle a un goût très acide et salé qui permet de protéger la boulette. Ainsi est né l'Onigiri.
On trouve souvent dans les sacs des écoliers comme des hommes d'affaires un ou deux Onigiris.
Aujourd'hui, les gens n'ont parfois plus le temps de confectionner eux-même leurs boulettes, ainsi on trouve dans toutes les superettes des Onigiris prêts à consommer. Depuis quelques années, il y a même des petits stands sur les quais de métro ou de trains.
L'Onigiri se décline sous différentes saveurs: aux prunes salées, aux miettes de saumon ou thon, crevettes... Généralement enveloppée dans une feuille d'algue séchée, elle se consomme directement à la main.
Cette boulette est parfaite pour remplir facilement l'estomac à petit prix: 110 yens = 1,10 euros.
Vitrine d'un rayon d'Onigiri à emporter au Japon
Ingrédients
* Riz rond cuit * un peu de sel * Miettes de saumon grillé * Feuilles d'algue, Nori, coupée selon vôtre goût
Préparation
1) Mettre un peu d'eau salée dans la main 2) Prendre une poignée de riz et la poser dans la main 3) Creuser un petit trou au milieu et y introduire un peu de saumon 4) Pressez le riz en formant un triangle 5) Lorsque le triangle est prêt, y aposer une feuille de nori Cette vidéo vous permettra de mieux comprendre comment "presser" le riz pour le rendre triangulaire:
Notez que la feuille d'algue permet de tenir l'Onigiri sans se coller des grains de riz sur les doigts. Si vous avez aimé, abonnez-vous en cliquant ici!