Les réserves de sang diminuent. Restons vigilants, rappelle l'Etablissement français du sang (EFS), 10.000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. Surtout en vacances, lorsqu'on a plus de temps, on peut donner son sang et sauver des vies. Au moment où comme chaque année, les réserves de sang s'épuisent, l'EFS lance une campagne nationale pour promouvoir le don de sang. Des collectes de sang sont organisées partout en France à proximité des lieux de vacances.
Anonymat, bénévolat, volontariat, sécurité et qualité et hygiène sont les règles éthiques du don de sang. C'est aussi un geste simple qui dure, en tout, 10 minutes. 4% de la population donnent leur sang mais la consommation en produits sanguins augmente chaque année (+21% entre 2001 et 2009). Une bonne santé est nécessaire pour donner son sang, ainsi qu'
-Etre âgé de 18 à 70 ans (18 à 65 ans pour un don de plasma ou de plaquettes) ;
-Etre reconnu médicalement apte au don par le médecin de l'EFS lors de l'entretien médical ;
-Peser au moins 50 kg ;
-Avoir un taux d'hémoglobine suffisant (un dosage est effectué avant le don).
Prendre 30 à 45 minutes sur vos vacances : Une fois arrivé sur la collecte, et après avoir fait enregistrer son inscription, le candidat au don remplit un questionnaire puis est reçu par un médecin pour un entretien confidentiel, qui s'assure que le don ne présente pas de risque ni pour lui ni pour le receveur. Si apte, le donneur donne alors son consentement. Vient ensuite les prélèvements, qui prennent environ 10 minutes. Puis une collation car après un don de sang, il est important de se restaurer et de s'hydrater. Car un don de sang peut parfois affaiblir et il est conseillé de ne pas pratiquer d'effort violent dans les heures qui suivent.
L'EFS fournit, sur son site, la carte détaillée des sites de don de sang, prenez un peu de votre temps !
Source: EFS
Accéder aux dernières actualités sur le Don de sang