Magazine Culture

LE HÉROS DES SIÈCLES de Brandon Sanderson

Par Phooka @Phooka_Book


Fils-des-Brumes
Tome 3 : Le Héros des siècles


LE HÉROS DES SIÈCLES de Brandon Sanderson
Éditions Orbit
600 pages26,30€
Présentation de l'éditeur :

Pour mettre fin à la tyrannie, Vin a tué le Seigneur Maître. Mais en essayant de fermer le Puits de l’Ascension, elle a laissé s’échapper une des formes maléfiques de l’Insondable. Depuis, ses Inquisiteurs et les brumes font toujours plus de victimes, tandis que les cendres qui tombent du ciel sont devenues incroyablement lourdes, menaçant d’ensevelir le pays et d’affamer les hommes. Vin et l’empereur Elend Venture espèrent sauver ce qui peut encore l’être. Mais pour cela, ils devront découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître : l’ultime cachette d’atium, le plus puissant métal des Fils-des-Brumes, et l’identité du Héros des Siècles.
L'avis de Phooka:
 Il me tardait vraiment de lire la suite de cette saga, comme rarement cela fut le cas.  C'est chose faite et pour tout dire ma seule déception c'est justement de l'avoir finie (les larmes aux yeux en plus).
Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome 2:
Un an s'est à nouveau passé depuis le précédent tome, le puits de l'ascension. Elend est devenu un fils-des-brumes, extrêmement puissant mais sans la virtuosité de Vin. La situation dans les royaumes se dégrade, les cendres tombent de plus en plus, au point d'étouffer toute vie. La fin du monde est proche. Sazed, lui, ne se remet pas de la mort de sa bien aimée et cherche désespérément une religion qui pourrait l'aider.Elend s'est auto-proclamé empereur du monde et soumet les royaumes les uns après les autres, non pas avec l'objectif d'être omnipotent mais plutôt pour essayer de sauver ce qui peut encore l'être. Car sous certaines de ces villes conquises, on retrouve des caches installées là par le seigneur et maître. Des caches contenant des provisions et des informations capitales en vue justement de cette fin du monde.
Quel plaisir de retrouver ces héros tellement extraordinaires. Ils ont tellement évolués depuis le début de la série. Par la force des choses, Elend, ce jeune noble idéaliste et devenu un empereur froid, capable de donner l'ordre à ses soldats d'aller se faire tuer. Il s'en étonne lui-même. Mais, la plus surprise est sans doute Vin. Vin qui a laissé Elend quasiment mourir pour une fausse prophétie... Ces deux-là sont désespérément amoureux l'un de l'autre, mais la situation les oblige à s'éloigner pour accomplir chacun leur destin.
Vin, incroyablement guerrière et pourtant elle nous éclaire parfois de féminité (la scène de la robe pour le bal est inoubliable).
Quant à Sazed qui a toujours été mon personnage favori entre tous, il a un rôle étrange dans cet opus. Sa volonté es totalement tournée vers la recherche de LA religion qui lui permettra de comprendre la mort d'êtres chers. Il est obnubilé par ça, au point de délaisser parfois les lourdes responsabilités qui lui incombent. On comprend à la toute fin, la finalité de ses recherches, un truc de fou.
Mais un autre héros prend toute son ampleur dans ce récit, il s'agit de TenSoon. Ce Kandra, renégat, qui a trahi les siens, trahit Vin et qui va le payer cher. Il sera un des principaux personnage de ce troisième et dernier volet, et quel personnage !!
Et il ne faut pas oublier Humain, le Koloss ....
C'est un récit absolument fabuleux que nous livre Brandon Sanderson. Une imagination hors du commun, oui, je l'ai déjà dit dans les chroniques des tomes précédents. Mais ce qui est vraiment extraordinaire c'est le soucis du détail et le fait que Sanderson donne à ses lecteurs toutes les informations nécessaires pour trouver la solution et comprendre. Sauf que le lecteur ne voit rien venir jusqu'au dernier moment et là on ne peut que se dire "bon sang mais c'est bien sûr"!" Tout s'explique, tout s'éclaire, dans les plus infimes détails. Tout y était déjà mais on ne l'a pas vu avant que l'auteur nous le mette sous le nez.  D'un seul coup la lumière s'allume et la compréhension jaillit. C'est un effet vraiment incroyablement bluffant.Des choses infimes ou carrément énormes qu'on a lues, s'emboitent pour former un puzzle géant qui explique TOUT.
Un récit de folie. On finit sous le choc, estomaqué, bluffé, les larmes au yeux. On en veut encore, non c'est pas possible on ne peut pas s'arrêter là. Et pourtant si, mais quelle tristesse de quitter ces héros et de quitter ce monde incroyablement imaginatif. Sans doute une de mes plus belles lectures en fantasy. Waouhhhhh! Je suis à court de mots.
Direction "mon" panthéon de la Fantasy sans hésitation! 
Lecture commune réalisée avec Frankie et Hécléa
La chronique d'Endea
Les autres tomes de la série:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines