Samedi après-midi (07-07-12) a eu lieu la première d'une série de cinq "Balades" programmer de juillet à septembre 2012.
C'est, "Balades" nous propose, de découvrir et/ou redécouvrir Bernay.
Car oui, nous le savons maintenant (relire mes trois longs articles sur le sujet) Bernay à était labellisé "Ville d'art et d'histoire" est, par ce biais, voit un nouveau service municipal s'ouvrir avec la section "Architecture et patrimoine".
Ce service se nomme le "C.I.A.P" avec plein de belles promesses à venir.
Ces nouvelles sections éliront domicile bientôt dans les anciens locaux du conservatoire de musique de la "CCBE" (hôtel de la "Gabelle" rue du général de Gaulle).
Ainsi, "Chloé Pata" qui est chargé de ses promenades faites pour "Mieux comprendre la ville," nous fit la promesse de nous donner des clés de lectures des endroits "Phares" de la ville qui mérite d'après elle que le public s'y attarde.
Et en effet, dès lors, nous avons là une autre vue d'esprits de notre ville.
"Chloé Pata" encore, avait déjà, si je puis dire (est à ma connaissance) fait un premier galop d'essai lors de "La journée des jardins" pour lequel elle nous avait alors conté la naissance de l'hôtel dit de la "Gabelle" et de son actuel jardin dit "A la Française" et avait déjà ici séduit le petit groupe présent ce jour-là (à ce propos, lire mon article sur ce sujet).
Alors, que je revienne au sujet principal de mon article (rire).
Oui, en effet, se 7-07-12 elle accueillait alors un groupe de 10-15 personnes à peu près et les (nous) emmenas tout d'abord vers l'abbatial "LE" monument incontournable de toutes visites Bernayenne s'il en est.
Alors, cette première balade (gratuite) fut une sorte de mises en bouches préparatoires pour les suivantes qui elles seront payantes (4,50 € par personne et en tarif réduit à 2,30 €).
Donc, cinq grandes thématiques égales cinq grandes visites, dont :
1- Centre-ville (7 juillet).
2- Promenade aux travers des jardins de la ville (14 juillet).
3- L'abbaye et son quartier (21 juillet).
4- Notre dame de la couture (28 juillet).
Pour enfin se finir avec à nouveau,
5- Une balade découverte du centre-ville de Bernay (4 aout).
Information importante, tous les rendez-vous sont donnés devant l'office du tourisme pour un départ à 15h.
Il est bon et évident cela va de soi de dire aussi que par temps de pluie les rendez-vous seront soit reporter et/ou annulé ou alors à vous de vous munir d'un bon parapluie et de chaussure adéquate (rire).
Pour ma part, j'ai apprécié le ton convivial et emprunts d'humour que notre guide du jour à pour appréhender les choses et ainsi de crée un lien entre elle et le public présent.
Oui, elle a une façon d’abordé l'histoire globale en l'intègrent à l'histoire locale de manière intéressante.
Même si cela fait l'essentiel de son travail, je trouve que cela est très réussi.
Mais ne vous inquiéter pas, je vous prépare d'ailleurs un article plus complet sur le fond et qui sera consacré à son travail et aux ambitions de ce prochain nouveau lieu qui aura pour nom "Centre d'Interprétation de l'architecture et du patrimoine".
Je sais, cela fait un peu pompeux dans le titre (rire) mais le fond lui semble fort passionnent pour qui veut voir et s'intéresse à sa ville la fessant se découvrir vers d'autres axes - angles que ceux proposés par les amateurs d'histoire locale que nous connaissons déjà.
En effet, tous ceux et celles qui œuvrent pour la connaissance de la ville doivent être et devenir des liens - ponts complémentaires.
Voilà enfin l'idée et, là, on ne peut que s'en réjouir et adhérer.
Photographie : "Laissez-vous conter Bernay" par le citadin juillet 2012 ®©.
Aucun lien internet pour cet article.