Morne Wilson (la place, pas la galerie)

Publié le 07 juillet 2012 par Doudonleblog

J’ai fait un tour de place Wilson ce samedi 7 juillet,à Dijon.  Et j’étais triste.

Allez,je ne serai pas méchante. Tout le monde peut trouver son plaisir où il veut,où il peut. Les faux peintres et les faux sculpteurs aussi…Mais,pitié,ne vous prenez pas pour des artistes…

Un ou deux petits coups de cœur,cependant (pas de quoi faire un infarctus,bon!).  Une ou deux rencontres agréables.

Fabienne Durupt ramasse des bois flottés dans sa campagne et y dépose des figurines blanches qu’elle réalise en terre cuite dans un atelier de poterie du coin,jouant avec la forme naturelle de la branche.  Sympa.  Et voici que s’animent des petites scènes où se raconte une histoire.  Contact de cette dame:   fabdurupt@gmail.com.  Son fils Lionel,à une époque,peignait des folies que j’aimais bien…Il ne fait plus que de la musique.  C’est bien aussi.

Yves Gourichon,lui,fait dans le trompe-l’œil,l’hyperréalisme. Et d’habitude,j’y crains beaucoup!  Mais cette fois,j’adhère! Allez savoir pourquoi! Peut-être parce que les objets peints sont sans support,sans cadre,sans décor….. Ils sont sortis de leur environnement. Flottent en apesanteur….  Réunis par hasard dans la stratosphère d’un monochrome…Ont pris leur indépendance…. Vivent leur vie….  Voir le site du monsieur:  yves.gourichon.free.fr/

Eric Chinon:  vous passez sans vous arrêtez,comme moi,en vous disant « encore un qui fait dans la récup! »  La vieille cuillère,le râteau rouillé,le bidon cabossé…Et ça fait un bonhomme que votre petit fils dessinerait fort bien. On s’acharne à poser un nez au milieu de la figure,à mettre des bras et des pieds au bon endroit. Vous voyez le genre!  Eh bien….Je me suis quand même arrêtée!  Attirée par une ou deux compositions qui m’ont paru intéressantes.

Par exemple:  un cadre de vieux bois délavé qui fait fenêtre,des griffes (fourchettes?) qui s’accrochent au rebord,des petits visages tordus (couvercles de boîtes de conserve pliés?) qui émergent et observent malicieusement à travers l’ouverture…. On oublie les objets de rebut utilisés.  On a changé de monde.  On passe la frontière du réel.  Voilà!  On y est presque!  Dans la création poétique,plastique…

Bien sûr,le monsieur fait de chouettes sculpture métalliques,drôles,pour mettre dans votre jardin (dont un super serpent qui bouge!) mais je crois qu’il faudrait qu’il continue dans cette voie entamée avec ses « fenêtres »et,entre autre,avec son évocation de la tauromachie (une surface magnifiquement rouillée ,où surgit une vague tête de taureau!)  Son site:  www.ericchinon.fr/