Magazine Info Locale

Si on les jumelait ?

Publié le 07 juillet 2012 par Goure

Ce  samedi 7 juillet 2012, sur la place,  Denise est installée pour vendre ses bons légumes et fruits . Qui est avec elle  ? M. et Mme Courtois que les Ampusians ont bien connus il y a une quinzaine d'années.
En effet  M. Courtois et son équipe emmenait ses élèves à Ampus  dans le cadre de leur travail pédagogique et agricole . L'équipe enseignante du  lycée agricole de Bapaume (Nord) avait choisi notre région ,  différente de celle du  Nord. Ampus fut  retenu et les élèves  travaillèrent sur le canal de Fontigon pour  des travaux de nettoiement , d'amélioration et de consolidation . Ils faisaient un travail physique pénible  tout en étudiant tout ce qui touche à l'agriculture méditerranéenne. Très bien encadrés , ils étaient appréciés des gens d'Ampus. Ils préparaient toujours  , pour la fin de leur séjour , une fête à laquelle les Ampusians étaient conviés.Ils allaient également visiter les Gorges du Verdon et  la Côte (Hyères) toujours dans le cadre de leur connaissance du monde méditerranéen et agricole.
J'ai demandé à M. Courtois combien d'années ils étaient venus à Ampus pour y travailler. Il m'a  répondu six ou sept années de découverte du milieu méditerranéen et de travail sur la canal de Fontigon. C'était il y a dix ans de celà pour la dernière fois.
Magie des échanges :  naquit une amitié entre M. Mme  Courtois et M.Mme René Aicard . Ils se rendirent visite mutuellement  jusqu'à ces jours-ci :les Courtois à Ampus..

Est-ce un rêve  fou de penser que nos deux communes pourraient être jumelées ? Et qu'elles y gagneraient  comme toutes les communes jumelées , voir Tourtour , La Motte et bien d'autres.

Lire les articles sur les élèves de Bapaume à Ampus:
Canal de Fontigon - Dates - 17 février 2011
Pauvre canal  - 22 mars 2007

Un commentaire en faveur d'un jumelage :
"Tu as bien raison, Rosette ! Pour une commune, le jumelage est une vraie occasion d’échanges entre citoyens du monde . Dans ton article tu cites Tourtour, commune jumelée avec Portaria (en Grèce)  malgré les graves difficultés que connaît leur pays, nos amis grecs font le voyage en août pour venir à Tourtour et passer de bons moments festifs" .

Si on les jumelait ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine