Il y a quelques jours, une bannière est apparue sur la page d’accueil d’Amazon.jp. The Verge rapporte la nouvelle en indiquant que les clients du site marchand sont invités à laisser leur adresse pour être prévenu de la sortie du reader d’Amazon. Autant d’éléments qui laissent penser que le lancement du Kindle est imminent.
Depuis plusieurs mois, tout est fait pour que la plateforme de lecture d’Amazon arrive entre les mains des lecteurs japonais. Le lancement du format KF8 permet de concevoir des contenus répondant aux pratiques éditoriales japonaises. Les mangas devraient avoir la part belle avec les nouvelles fonctionnalités du format Kindle, notamment si le Fire est commercialisé au Japon.
Cependant, Amazon n’aura pas le temps de dégainer le premier puisque son principal concurrent dans le domaine du e-commerce, Rakuten, commercialisera le Kobo à partir du 19 juillet. Pour 7,980 ¥, les lecteurs japonais pourront acquérir l’ereader E-Ink de la filiale de Rakuten avec un logiciel entièrement revu le lancement. Leurs catalogues des éditeurs japonais seront accessibles sur cette librairie numérique, avec un vaste choix d’ebooks (romans, essais, mangas etc.) ainsi que les 2,5 millions de livres numériques étrangers déjà vendus par Kobo. La concurrence va être rude pour Amazon…
Reste que le marché japonais des spécifités qui pourraient compliquer l’arrivée des deux géants. Alors que le Japon est connu pour être le pays de la high-tech, le livre numérique, dans sa déclinaison E-Ink, n’a jamais percé. Un appareil trop low-tech et limité à un seul usage ? La lecture sur smartphone monopolise la quasi-totalité du marché, même si les tablettes amorcent un changement dans les pratiques. Le Kobo et le Kindle vont devoir user de leurs atouts pour séduire les lecteurs japonais.
Pour essayer de comprendre mieux ce marché si particulier, Clubic publie aujourd’hui un dossier complet sur le Japon et le livre numérique. À lire.