Une crèche intercommunale du Tarn équipée d'une centrale photovoltaïque

Par Marc Chartier


&

Afin de faire face au déficit de places en crèche dans le bassin d’emploi Castres-Mazamet, la communauté de communes de Sor et Agout (Tarn) a décidé de construire une maison de la petite enfance d’une capacité de 45 places.

Ce bâtiment, composé de sections adaptées à l’âge, a été conçu selon les règles de la qualité environnementale, notamment en matière énergétique : orientation sud, apport de lumière naturelle, maîtrise des flux thermiques entrants, isolation saine et renforcée et recours aux énergies renouvelables via une pompe à chaleur, du solaire thermique et des panneaux photovoltaïques. Pour ce dernier point, la communauté a mandaté le SDET pour réaliser la centrale de production d’électricité d’origine photovoltaïque.

Les panneaux photovoltaïques sont intégrés en bardage (inclinaison à 90°) sur les 4 façades de la crèche, avec une exposition Sud / Sud-Est (azimut moyen pondéré : 21°). Les supports sont de type rails inoxydables. La surface totale installée est de 51,1 m², pour une puissance de 7020 Wc (production prévisionnelle : 6000 kWh/an).

Un afficheur a été posé dans le hall d’entrée de la crèche, ainsi qu'un boîtier permettant de suivre à distance la production et le fonctionnement de la centrale.